Presedys : donnez une seconde vie à vos matériels d’écriture

Pour la réussite en études supérieures des étudiants atteints d’un trouble Dys.

STOP ! Ne jetez plus à la poubelle vos matériels d’écriture usagés (stylos, feutres, marqueurs fluo, correcteurs et tubes de colle), ils peuvent avoir une seconde vie et servir à une bonne cause.

L’université de Rouen Normandie a signé depuis 2019 une convention avec l’association Présédys qui est une association loi 1901 créée en janvier 2015. Elle est reconnue organisme d’intérêt général par l’administration fiscale depuis décembre 2015. Presedys prête des scanners bureautiques portables à des élèves (à partir du CM1), des collégiens, lycéens et des étudiants porteurs de troubles Dys (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie) en situation de handicap.

L’association Presedys finance ses actions par la collecte de matériels d’écriture usagés et par la revente de ces matériaux plastiques qui sont ainsi transformés en objets en plastique comme par exemple des bancs ou d’autres éléments de mobilier extérieur.

Tout le monde peut faire ce geste simple et gratuit!

En donnant vos instruments usagés à recycler à l’association Présédys:

• Vous préservez la planète: Présédys est partenaire de Terracycle pour le recyclage de ces petits objets. Terracycle reverse 40 € à Présédys pour chaque envoi de 40 kg d’instruments d’écriture usagés (soit environ 0.01 centimes par stylo). Un scanner portable coûte environ 80 €. Il faut donc 80 kg de stylos usagés pour financer un scanner.

• Vous êtes solidaires de jeunes en situation de handicap à qui il sera ainsi permis de pouvoir travailler régulièrement les cours qu’ils auront scannés en classe. La collecte Presedys n’est pour le moment pas déployée sur l’ensemble des bâtiments de l’université. Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif de collecte au sein de votre service/composante/direction/bâtiment, merci de contacter la Mission RS&DD.
Presedys est partenaire du dispositif Terracycle
Liste des matériels d'écriture à collecter