80 participants à la plénière des référents DD&RS de l’Université

Mardi 14 juin 2022 a eu lieu la journée plénière des référents Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’Université de Rouen Normandie. Cette journée a rassemblé pour la première fois les référents issus des trois réseaux DD&RS vie de campus, formation et recherche.

Engagée dans une politique de DD&RS depuis plus de dix ans, l’Université a structuré, au fil des années, un large réseau chargé de promouvoir la stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale dans les différents services, directions, laboratoires ou composantes. Pour l’occasion, le service DD&RS, 65 référents et plusieurs intervenants étaient présents.

Partage de la stratégie DD&RS de l’Université et de ses applications concrètes

La stratégie DD&RS de l’Université de Rouen en six ambitions

Ambition 1 : Une université responsable qui s’inscrit dans une démarche DD&RS structurée et intégrée
Ambition 2 : Une université qui sensibilise et forme les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions (FI, FTLV), en s’appuyant sur une pédagogie transformante
Ambition 3 : Une université qui s’engage dans une recherche transdisciplinaire pour répondre aux enjeux de société et de développement durable des territoires
Ambition 4 : Une université qui s’engage dans la diminution de ses impacts sur l’environnement
Ambition 5 : Une université qui améliore les conditions de vie au travail sur les campus pour les membres de sa communauté
Ambition 6 : Une université qui s’implique avec ses partenaires pour un territoire d’innovations durables

La stratégie DD&RS de l’université de Rouen Normandie englobe ainsi les grandes thématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (Gouvernance, Enseignement et formation, Recherche, Environnement, Politique sociale et Ancrage territoriale).

La journée a été l’occasion de rappeler la démarche de l’établissement lors de l’introduction par Benoît Laignel, Vice-président DD&RS, et Fabien Thoumire, responsable du Service DD&RS.

Par la suite, les intervenants ont pu mettre en avant les projets et actions menées en matière de prise en compte des enjeux de transition socio-écologique dans le cadre de leurs activités et mission. Ces projets concrétisent au quotidien la politique DD&RS de l’Université de Rouen Normandie.

Projets liés à la recherche :

• COPHERL
  • Plateforme multi-risques
  • Cartographie des projets de recherche
  • BGES des labos

Projets liés à l’aspect international

• présentation de la politique DD&RS de la Direction des Relations Internationales et de la Coopération
  • Projet Ingénium

Projets liés à la formation et à l’enseignement

• Module DD&RS de 10h pour tous les L1
  • Création d’un centre de ressources pédagogiques dédié aux enjeux de DD&RS
  • Fresque du climat
  • Formation des personnels
  • Formation des doctorants et jeunes maîtres de conférences
  • Création d’un tiers-lieu éducatif

Projets liés à la vie de campus

• Protection de la biodiversité
  • Mobilité durable
  • Gestion de l’énergie
  • Achats responsables
  • Numérique responsable
  • Démarche DD&RS du SACSO
  • Égalité professionnelle femmes-hommes
  • Appel à projet RéAgir

Élaboration du plan d’action DD&RS de l’Université

L’après-midi a été dédiée à un travail collaboratif sur la co-construction du plan d’action de la stratégie DD&RS pour les cinq années à venir. L’ensemble des référents et intervenants ont pu proposer des actions sur les six ambitions de la feuille de route DD&RS énumérées plus haut. Par groupe de 3 à 5, les participants ont inscrit leurs idées sur des post-it qu’ils ont ensuite placés en fonction de leur impact (fort/faible) et de leur complexité de mise en place (facile/difficile). À la fin de l’atelier, on compte environ 300 post-it. Les idées proposées seront présentées en équipe de direction et feront l’objet d’un arbitrage dans le but de conférer un caractère opérationnel à la feuille de route DD&RS de l’établissement.

Des participants durant l'atelier de co-construction

Une journée encourageante

Avant de clôturer la journée, il a été demandé aux participants de la caractériser en un mot.

A la vue de ces retours, il semblerait que cette première plénière des référents DD&RS ait été une réussite. Les participants ont semblé satisfait de son contenu et leur travail a permis de récolter un nombre considérable de propositions liées aux ambitions de la feuille de route DD&RS. La journée s’est achevée autour d’un cocktail dinatoire permettant ainsi aux référents DD&RS de poursuivre leurs échanges et de partager un moment de convivialité. Cette journée plénière sera réitérée annuellement afin de suivre et rendre compte de l’état d’avancement opérationnel de la stratégie DD&RS de l’URN.

Pour plus d’informations, contacter direction.ddrs@univ-rouen.fr

Fabien Thoumire