Mai à vélo 2025, c’est fini

« Un mois pour fêter le vélo ».

C’est par ce slogan que s’ouvre chaque année depuis 5 ans maintenant l’évènement Mai à vélo. L’objectif est de valoriser la pratique du vélo au quotidien et en montrer les nombreux avantages : bon pour la santé, pratique sportive au quotidien, sentiment d’épanouissement en cadre urbain, rural ou forestier, etc. Plusieurs évènements étaient organisés afin de mobiliser agents et étudiants à propos de la pratique cyclable.

Une vingtaine de participants au challenge Geovélo

Mai à vélo est l’occasion pour les associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises et autres établissements français, de se défier au cours d’un challenge d’activité à vélo, local, national.

Pour l’édition Mai à vélo 2025, les « coureurs » de l’Université ont parcouru un total de 3 705 kilomètres ! Les 3 agents les plus actifs ont été Pierre Héroux (997km), Vincent Leclerc (577km) et Christophe Morin (425km). Bravo à toutes et tous !

Le témoignage de Vincent LECLERC de l'IUT d'Evreux


Qui vous êtes ?  Je m’appelle Vincent Leclerc (Vincent Campagne) et je suis enseignant à l’IUT d’Évreux ; j’habite à 40 km à Saint Cyr La Campagne.

Depuis quand venez-vous travailler en vélo ? Je venais chaque année une à deux fois depuis ma nomination (1996) avec un vélo classique, c’était « dur, dur ».  Je loue un vélo électrique depuis un an et je viens maintenant assez régulièrement quand mon emploi du temps le permet et que les conditions météo sont clémentes.

Combien faites-vous de kms pour venir travailler ? Je fais 40km aller et 40km retour (en moyenne car pour l’aller je récupère au plus vite la voie verte à Quittebeuf pour être à l’heure alors que le retour, je suis moins pressé).

Les avantages ? C’est une vraie détente de se promener dans la campagne et sur la voie verte en toute sécurité, de profiter du beau temps en faisant du sport.

Les freins éventuels ?  La distance évidemment : je le fais 2 fois par semaine au maximum (1h30 aller, 1h40 retour.

Est-ce que vous utilisez aussi le vélo comme loisir ? Oui, j’essaie de faire des parcours variés : la bouille, le Bec-Hellouin et autre le week-end.

Un mois d'échange : exemple avec l'atelier "vers des mobilités bas carbone"

A l’occasion de Mai à vélo, plusieurs sessions d’échanges étaient planifiées afin de récolter des retours d’expérience d’agents cyclistes au quotidien.. ou non.

Courant mai, un atelier nommé « vers des mobilités bas carbone » a été animé sur l’un des campus d’Evreux par David TIXIER de l’Institut TURN afin d’évoquer les enjeux de transformation du secteur des transports. L’occasion de revenir sur les évolutions en matière de mobilité ces dernières années, les raisons qui les ont permises et comment envisager nos déplacements dans un monde plus contraint.

Un grand merci aux paticipants et à Cristelle Da Silva pour l’organisation et sa motivation !

RENDEZ-VOUS EN MAI 2026 !