Le jeudi 27 novembre prochain à 10h nous accueillerons au tiers-lieu de la Maison de l’Université (l’Atelier) Olivier Michel, Professeur des Universités à l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) spécialisé sur les infrastructures numériques et leurs impacts environnementaux. Le sujet de cette intervention a un lien fort avec la volonté de l’URN d’approfondir le sujet de la sobriété numérique en interne, autant sur les parties « gestion de matériel » que sur les aspects « formation et vulgarisation », cadre dans lequel cette conférence s’inscrit pleinement.

L’université, par le biais de l’Institut T.URN, est active dans le réseau des référents sobriété numérique (SobNum) de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – réseau dont Olivier Michel est l’un des responsables/pilotes. L’établissement est également engagé dans une démarche territoriale avec la Coalition du Numérique Responsable, dispositif déployé par la Métropole de Rouen Normandie, qui regroupe les acteurs métropolitains s’engageant dans une démarche de sobriété numérique.
Ces deux parcours – Coalition du Numérique Responsable et réseau des référents SobNum – sont appuyés par des instances ou organisations nationales comme l’ADEME, l’INRIA ou le CNRS, démontrant que l’intégrité scientifique en est l’un des marqueurs forts.
La conférence démarrera à 10h et sera organisée de la façon suivante :
– 1h animée par Olivier Michel
– 15min de présentation du réseau des référents SobNum (animés par Olivier Michel et moi-même)
– 1h d’échange avec l’auditoire

Quelques mots supplémentaires sur notre intervenant :
Dernièrement, Olivier Michel s’est fait remarquer pour son travail avec Emilie Frenkiel sur le projet LIFE (Longévité Informatique et Frugalité Écologique – https://slow-tech.fr/life) qui s’intitule « LIFE, a Project for ICT’s Dawn of the Dead ». Voici comment le projet est décrit par son auteur : « C’est le seul projet qui ne sera jamais ringard car il l’est par construction : un mini data-center composé de machines issues des DEEE (smartphones, serveurs, PC, smartphones, matériel actif…) collectés au sein de la mine urbaine qu’est l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de ses personnels et étudiant.e.s (pour les smartphones). On récupérera à terme des PV pour alimenter le tout de façon totalement autonome. Ce projet est actuellement hébergé au sein de l’EPISEN – SI. »
Cette conférence sera l’occasion d’évoquer les sources ayant conduit à la publication citée ci-dessus (les travaux d’Alexandre Monnin sur les communs négatifs et la redirection, d’Olivier Hamant sur la robustesse et l’adaptabilité, de José Halloy sur les technologies zombies, de Florence Maraninchi sur le FadingICT, de Sophie Quinton et Clément Marquet sur l’Anthropocène et le numérique, et encore beaucoup d’autres) ainsi que les constats qu’elle met en avant.