Responsabilité Sociétale et Développement Durable

Trier ses déchets

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets.

Un déchet, une poubelle !

Oui, mais laquelle ?

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets. Pour vous aider, voici un guide sur le tri de vos déchets au sein de la métropole rouennaise.

Quoi ? Où ? Pourquoi ?

• Vos systèmes d'éclairage
  • Collecteur
  • Valorisation matière

Votre déchet

Les systèmes d’éclairage sont des déchets dangereux.
Ils se recyclent à près de 90 % de leur poids ! Recycler ses lampes c’est aussi isoler le mercure que certaines contiennent pour ne pas polluer. C’est pourquoi les lampes doivent impérativement être triées et collectées séparément des autres déchets.

Le contenant

Le distributeur a obligation de reprendre le matériel usagé lors de la livraison d’un système d’éclairage neuf.

À l’Université Rouen Normandie, une procédure spécifique est mise en place si vous ne pouvez pas appliquer la méthode précédente : vous les apportez au local déchets de votre site.

Recyclage / traitement

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Les établissements qui vendent des lampes ont l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients.
– De nombreux magasins permettent à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de collecte en libre-accès, comme pour les piles.
– Les collectivités locales mettent en place la collecte des lampes dans leurs déchèteries.

Recyclage :
– Par broyage et séparation des différents composants
– Matériaux recyclés dans la fabrication de tubes fluorescents, d’isolants, d’abrasif, d’objets métalliques

Le +

Composés majoritairement de verre et de métaux, les lampes fluocompactes et tubes fluorescents contiennent également du mercure, en très faible quantité, nécessitant cependant un traitement approprié.
Pour l’instant les lampes à LED sont recyclées sur la même base.

déchet trié aujourd'hui