La durabilité au cœur des systèmes d’éducation et de formation

L’Union Européenne met à l’honneur les systèmes d’éducation et de formation en publiant une proposition de recommandation et un nouveau cadre européen.

 Le 14 janvier 2022, la Commission européenne a publié une proposition de recommandation du Conseil sur l’apprentissage au service de la durabilité environnementale. La proposition vise à soutenir les États membres de l’UE pour :

  • doter les apprenants et les éducateurs des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour vivre, travailler et agir en vue de contribuer à la durabilité environnementale ;
  • aider les établissements d’enseignement et de formation à intégrer la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage et dans tous les aspects de leurs activités ;
  • intégrer l’éducation à la durabilité environnementale dans l’ensemble du système d’éducation et de formation.

Cette proposition s’accompagne d’un nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité publié par le Centre commun de recherche. Il s’agit d’une analyse documentaire qui recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l’esprit critique, l’esprit d’initiative, le respect de la nature et la compréhension de l’impact de nos actions et décisions quotidiennes sur l’environnement et le climat à l’échelle planétaire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

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