Annoncée par le président de la République en février dernier, une grande concertation
nationale sur le mix énergétique a débuté le 20 octobre 2022. Elle vise à recueillir l’avis des citoyens sur les orientations de la politique énergétique française.
Le mix énergétique, c’est quoi ?
D’après Géoconfluences , « le mix énergétique donne la part relative des différentes sources d’énergie dans la consommation d’un [territoire] donné.
On distingue principalement deux mix : le global qui prend en compte toutes les énergies (y compris celles utilisées pour le transport, notamment le pétrole utilisé pour la consommation automobile) et le mix électrique qui ne prend en compte que les énergies utilisées pour la production d’électricité ».
Les objectifs de la concertation
Les deux principaux objectifs de la concertation sont :
- de discuter des enjeux de la transition énergétique, de ses implications concrètes dans nos modes de vie
- de permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.
Aussi, la création de cette concertation nationale s’inscrit dans le contexte plus large de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui est la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 .
Une concertation en deux phases
Phase 1 : Du 20 octobre au 31 décembre 2022
Consultation du grand public, via une plateforme en ligne
Une plateforme en ligne est mise à disposition des citoyens pour répondre, proposer et débattre autour des questions liées à la transition énergétique.
Trois thèmes sont soumis au débat :
1. Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
2. Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
3. Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?
Organisation d'un tour de France des régions
- Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
- Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment ?
Phase 2 : Du 19 au 22 janvier 2023
Enfin, la dernière phase de cette concertation est l’organisation d’un « forum des jeunesses » du 19 au 22 janvier 2023. Accueillant 200 jeunes de 18 à 35 ans, ce forum a pour but de donner la parole à ceux qui sont directement concernés par les décisions de long-terme liées à la transition énergétique.