Du 30 septembre au 3 octobre 2025, l’université de Rouen Normandie inaugure la première édition de la Semaine des Transitions, organisée dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
Les transitions environnementale et sociétale sont un marqueur fort de l’identité de l’URN, comme en témoigne l’obtention du label DD&RS et la publications du Schéma directeur DD&RSE. Ces 4 journées d’échange et de réflexion viendront donc clôturer « Bienvenue à l’Université », le grand évènement de rentrée à l’URN.
Cette semaine rassemblera les différentes parties prenantes de l’Université, à savoir les étudiants et les agents, mais aussi ses partenaires. Les objectifs sont divers : évoquer et définir le sujet de la transition socio-écologique, expliquer comment les enjeux de développement durable influencent les missions et activités de l’établissement, sensibiliser, vulgariser et faire émerger de nouvelles initiatives.
Différents formats permettront d’appréhender les thématiques abordées : ateliers, jeux sérieux ou encore cycles de conférences. Nous aurons par ailleurs la chance de compter parmi nos intervenants des chercheuses et des chercheurs reconnus, des acteurs et actrices de terrain, des élus locaux mais aussi bien évidemment des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’URN, qui viendront éclairer le public sur leurs missions du quotidien.
Une programmation riche et variée, à découvrir ci-dessous :
Programme complet
Toute la semaine dans les Bibliothèques Universitaires
Expositions sur la biodiversité
À l’occasion de la Semaine des Transitions, les Bibliothèques Universitaires de l’URN mettent en avant la biodiversité !
Plusieurs expositions et choix d’ouvrages sont à découvrir dans les différentes BU de l’Université.
CRISE DE LA BIODIVERSITÉ : DE LA RECHERCHE À LA DÉCISION ? BU du campus de Mont-Saint-Aignan
Les publications scientifiques sur l’état de la biodiversité se multiplient, dressant un portrait souvent alarmant. Pourtant, des solutions existent pour faire face à cette érosion croissante, avec plusieurs exemples présentés comme preuve.
ÉTONNANT VIVANT | BU Santé
D’où vient la vie ? Comment s’adapte-t-elle à son environnement ? Quelles formes peut-elle prendre ? Les scientifiques apportent aujourd’hui de nouvelles réponses à de vieilles questions. Cette exposition vous propose un tour d’horizon de découvertes parmi les plus surprenantes des 15 dernières années.
ET SI ON SAUVAIT LA PLANÈTE EN BRASSANT DE L’AIR ? BU du campus d’Évreux
LA VIE : L’ÉVOLUTION EXPLIQUÉE AUX ENFANTS | BU Formation des enseignants
La programmation complète des BU est à retrouver juste ici.

Mardi 30/09 sur tous les campus de l'Université
En préambule de cette Semaine des Transitions, de nombreuses fresques de la biodiversité et du climat sont organisées.
9h-12h : Fresque de la biodiversité
De quoi parle-t-on quand on parle de « biodiversité » ? Cet outil d’intelligence collective, basé sur des travaux scientifiques de l’IPBES, se propose de donner les clés de compréhension pour appréhender la complexité du vivant et la dépendance des sociétés humaines à sa survie.
Maison de l’Université, campus de Mont-Saint-Aignan
14h-17h : Fresques du climat
Réservée aux étudiants de l’Université, ces fresques seront organisées en simultané sur les campus de l’URN avec différentes promotions, mais également dans d’autres universités européennes de l’alliance INGENIUM, et réuniront plusieurs centaines d’étudiants pour les aider à appréhender plus clairement les enjeux climatiques.

Mercredi 01/10 au Pavillon des transitions - Matinée

10h30-12h : Matinée d’ouverture
Une Semaine des Transitions organisée par l’Institut des Transitions de l’Université et qui s’ouvre au Pavillon des transitions de la Métropole Rouen Normandie : voilà une occasion toute trouvée pour les deux acteurs de partager leur vision de la « Transition ».
Cette ouverture sera suivie d’une table ronde autour de la question des « obstacles à la transition ». Elle sera animée par Lucas Verhlest, chercheur suisse, membre fondateur de l’i3 et auteur du livre « Manuel d’un monde en transition, 101 obstacles au changement, 101 pistes d’action » aux éditions de l’aube.
Mercredi 01/10 sur le campus Mont-Saint-Aignan - Après-midi
13h30-14h30 : Atelier « reconnaître les oiseaux communs »
Corneille ou corbeau ? Mouette ou goéland ? Si pour vous la différence est encore floue, alors cet atelier est l’occasion d’apprendre à les reconnaître, mais aussi d’améliorer votre culture sur les oiseaux.
15h-16h : Protocole de comptage « Oiseaux des jardins »
Le protocole « Oiseaux des jardins » est un programme de sciences participatives, coordonné par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Ces programmes scientifiques sont conçus pour être accessibles à tous et permettre de récolter des données utiles à l’étude de la biodiversité.
Venez donc participer à cette session de comptage des oiseaux sur le campus de Mont-Saint-Aignan, une bonne occasion de mettre en pratique l’atelier précédent !

Mercredi 01/10 sur le campus Pasteur - Soirée

18h-19h : Conférence de Stacy Algrain
« De l’indignation à la transmission : réinventer les récits de l’écologie »
Stacy est journaliste, ancienne militante et fondatrice de « La Corneille », premier média digital français entièrement consacré à l’effondrement de la biodiversité. Elle travaille aussi avec des médias généralistes pour rendre ces sujets accessibles aux jeunes générations, en mêlant rigueur scientifique et narration inspirante.
Crise climatique, effondrement de la biodiversité, dérèglement systémique… Le monde scientifique alerte, les chiffres s’accumulent, les rapports du GIEC se succèdent. Et pourtant, l’inertie persiste.
Comment, dans ce contexte, susciter une prise de conscience durable ? Comment toucher ceux que les chiffres n’atteignent plus ou n’ont jamais atteints ?
Dans cette conférence, elle invite à un changement de regard : dépasser la logique de l’indignation, pour raviver le lien, réhabiliter la mémoire et réenchanter le récit écologique. Car l’écologie, pour qu’elle advienne, doit cesser d’être un combat hors-sol. Elle doit redevenir une histoire que l’on raconte et que l’on vit.
Jeudi 02/10 sur le campus Pasteur - Matinée

10h30-12h : Conférence de Houda Khayame
« Introduction à la pensée système »
Les recherches de Houda Khayame visent à déterminer si et comment le concept d’« Anthropocène » peut transformer la manière dont nous gouvernons nos relations avec la biosphère.
Au cours des cinquante dernières années, malgré l’effervescence institutionnelle à l’échelle mondiale, les phénomènes météorologiques extrêmes et les températures globales continuent de s’intensifier. L’« Anthropocène » met l’accent sur les relations de cause à effet entre les activités humaines et les altérations dangereuses du monde biophysique. Ce concept a-t-il acquis un caractère d’urgence pour modifier notre façon de penser et d’agir ?
Jeudi 02/10 sur le campus Pasteur - Après-midi
14h30-15h30 : Conférence d’Alice Meunier
« La recherche dans le domaine de la santé peut-elle être soutenable ? »
Alice Meunier est une chercheuse française en biologie cellulaire et directrice de recherche au CNRS. Elle est également lauréate du prix Jeune Chercheur de la SBCF et de la médaille de bronze du CNRS en 2015.
En 2019, elle reçoit avec son équipe le prix du magazine La Recherche pour leur découverte d’un mécanisme de division cellulaire utilisé pour différencier des cellules.
15h30-16h30 : Table ronde « Recherche et soutenabilité : enjeux, initiatives et débats »
Animée par Émilien Varea, chargé de mission DDRS à l’université de Rouen Normandie, cette table ronde réunira plusieurs enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’URN, toutes disciplines confondues. À la suite de la conférence, ils discuteront de la question épineuse de la soutenabilité de la recherche dans un monde contraint.

Jeudi 02/10 sur la Presqu'île Rollet - Après-midi

13h30-17h : Campus en scène 2025
L’équipe de l’Institut T.URN participera aux festivités de « Campus en scène », qui clôturent la grande rentrée étudiante de l’Université.
Autour d’un « chamboule-tout » sur la biodiversité, ce sera l’occasion d’apprendre en s’amusant et d’échanger de manière informelle avec les étudiants et étudiantes.
Jeudi 02/10 - Soirée - Lieu dévoilé prochainement
18h-19h30 : Projection de courts-métrages
Pour clôturer cette journée du jeudi, une projection de courts-métrages suivie d’un débat sera organisée.
Ces derniers seront issus de l’édition 2025 des « Deauville Green Awards », un festival de cinéma dédié aux enjeux de transition socio-écologique.
La soirée débutera par une présentation du festival et une projection des courts-métrages réalisés par des étudiants de l’URN. En présence des réalisatrices et des producteurs des œuvres, seront ensuite projetés les deux films finalistes de la catégorie « Fiction pour demain » : H2O, Mon amour de Laëtitia Martinoni et LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE de Laura Ghazal.
Inscriptions à venir !

Vendredi 03/10 sur le campus Pasteur - Matinée

10h-12h : Village des mobilités durables
Pour débuter cette journée dédiée aux mobilités durables, ce sont plusieurs animations qui vous attendent sur le campus Pasteur et son esplanade : Découverte d’un vélo solaire à deux places (le Vhélio) ou encore d’un bus de ramassage scolaire à pédales (le Waylibus), jeux sérieux sur les enjeux de mobilité, rencontre des acteurs locaux tels que la Métropole Rouen Normandie…
Accès libre
Vendredi 03/10 sur le campus Pasteur - Après-midi
15h-16h30 : Conférence d’Aurélien Bigo
« Véhicules intermédiaires (entre vélo et voiture) : quelle place dans la transition (des mobilités) ? »
Aurélien Bigo travaille sur la transition des mobilités. Il a soutenu en 2020 sa thèse « Les transports face au défi de la transition énergétique », puis a travaillé en 2021 sur les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME. Il est désormais chercheur indépendant et associé à la chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur du livre « Voitures, Fake or not ? » chez Tana Editions.
Les transports constituent un enjeu climatique majeur, avec l’exigence de sortir du pétrole d’ici 2050, alors que les consommations peinent à baisser significativement ces dernières années. Aussi la transition devra répondre aux autres enjeux de durabilité des transports, en termes de pollution de l’air, de consommations de ressources, d’espace, de bruit ou d’inactivité physique. Cela demandera de combiner différents leviers et pistes de solutions, dont font partie les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, qui sont à l’interface entre des évolutions technologiques et de sobriété.

16h30-17h30 : Présentation de deux véhicules intermédiaires
À la suite de la conférence, deux véhicules intermédiaires seront présentés par leurs créateurs : Le Vhélio, par Loïc Pérochon, et le Waylibus, par HUMANMOB.

Vendredi 03/10 au Pavillon des Transitions - Soirée

18h-22h : La nuit des chercheurs
Pour clôturer cette semaine, l’accent sera mis sur une des missions principales de l’Université : la recherche.
Venez donc à la rencontre des chercheurs pour découvrir leurs projets à l’occasion d’une soirée entièrement dédiée à la médiation scientifique, au Pavillon des Transitions.
Plus d’informations et inscriptions à venir.