Ambition n°2

Une université qui sensibilise et forme les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions (FI, FTLV), en s’appuyant sur une pédagogie innovante.

Bienvenue au Pôle Formation

Composée de chargées de projets et d’enseignantes, l’équipe du pôle formation de l’Institut T.URN propose des formations pour les différents publics universitaires, développe des outils de partage de connaissances et accompagne le déploiement de nouvelles unités d’enseignement sur le sujet.

Formation des étudiants : préparer aux enjeux de demain

L’université a inscrit au cœur de son projet pédagogique les thématiques de la transition socio-écologique. Elle propose des formations sur ces enjeux de la L1 au doctorat.

Elles favorisent la construction d’une culture commune sur la transition socio-écologique au sein de l’université.

Un module obligatoire dès la première année

Quand la L1 rime avec enseignement commun à la TEDS

 

Depuis 2022, un module obligatoire de 10 heures sur le développement durable et la responsabilité sociétale est proposé aux étudiants de L1 et de BUT

Il aborde les enjeux climatiques, énergétiques, les ressources, la biodiversité et explore de nouveaux modèles socio-économiques.

Le MOOC des Possibles : territorialiser la transition socio-écologique

Depuis janvier 2025, ce module en ligne combinant vidéos, articles et activités pédagogiques est proposé aux étudiants de L2 et BUT. Il approfondit quatre thématiques : changement climatique, biodiversité, ressources, et transition juste et équitable.

Un volume d'heures en constante progression

Actuellement fixé à 10 heures, le volume d’enseignement à la TEDS pour les étudiants de premier cycle atteindra 30 heures dès janvier 2025, conformément aux recommandations du Ministère. Grâce au projet TRANSITION, ce volume augmentera progressivement à 50 heures, incluant des activités pratiques et concrètes.

Formation des personnels : Soutenir la transition socio-écologique

Avec près de 2 300 membres parmi les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, l’Université de Rouen Normandie (URN) s’engage à intégrer la transition socio-écologique au cœur de ses actions grâce au soutien de l’Institut T.URN.

Des formations pour agir

Le plan de formation des personnels BIATSS et enseignants propose un cycle intitulé « Développement durable et responsabilité sociétale ».

Ce cycle vise à sensibiliser et former les personnels aux enjeux de la transition socio-écologique à travers une dizaine de présentations et ateliers collaboratifs.

Un centre de ressources dédié à la transition socio-écologique

Initié avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, Re_source est accessible à tous les publics, universitaires ou externes. Il centralise des rapports, articles, contenus audiovisuels et un annuaire de structures normandes œuvrant pour la transition socio-écologique. Re_source facilite aussi la mise en relation entre enseignants, étudiants et partenaires externes.

Des ateliers pour sensibiliser et agir

Proposés par l’Institut T.URN, des ateliers tels que la Fresque du Climat, de la Biodiversité ou l’atelier 2 Tonnes sont des outils puissants pour comprendre les enjeux de la transition socio-écologique. Le dispositif ARE et le bureau de la formation des personnels permettent également de se former à leur animation.

Réseau de référents formation

Un réseau mobilisé pour repenser les enseignements

Officialisé en automne 2024, ce réseau regroupe deux enseignants de chaque département.

Mobilisés par l’Institut T.URN, ils questionnent les modules existants, proposent des modifications ou des ajouts pour ancrer les enseignements liés à la transition socio-écologique dans la réalité des départements.