Qui sommes-nous ?

L’URN s’est engagée depuis plus de quinze ans dans une politique active de développement durable. Cet engagement s’est traduit par la mise en place de nombreuses initiatives et politiques visant à réduire son impact environnemental.

En 2022, l’Université a franchi une nouvelle étape en créant l’Institut des Transitions (institut T.URN), témoignant ainsi de sa volonté ferme d’ancrer les enjeux du développement durable dans toutes ses missions et activités. En tant que catalyseur des transitions socio-écologiques au sein de l’établissement, nos missions sont :

Mettre en œuvre la stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’URN

Contribuer au pilotage de cette stratégie et aider à la prise de décision

Rassembler, guider et accompagner

les parties prenantes internes et externes autour des enjeux de DD&RS, tout en valorisant les initiatives et en structurant les efforts collectifs

Promouvoir une vision partagée des enjeux de transitions socio-écologiques

Travailler à l’intégration de ces enjeux dans toutes les missions de l’URN, incluant l’enseignement, la recherche, la gestion du campus et la qualité de vie universitaire.

Réaliser les plans d’action annuels

Développer et mettre en œuvre des plans d’action annuels alignés sur les ambitions stratégiques de l’URN, garantissant ainsi un suivi rigoureux et une évaluation continue des progrès réalisés.

Feuille de route stratégique DD&RS

Pour structurer et guider ses actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS), l’Université a élaboré une feuille de route stratégique DD&RS. Cette feuille de route définit les objectifs stratégiques et les actions concrètes à mener pour intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble de ses activités.

Ambition n° 1

Une Université responsable qui s’inscrit dans une démarche DD&RS structurée et intégrée

Ambition n° 2

Une Université qui sensibilise et forme les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions (FI, FTLV), en s’appuyant sur une pédagogie transformante

Ambition n° 3

Une Université qui s’engage dans une recherche transdisciplinaire pour répondre aux enjeux de société et de développement durable des territoires.

Ambition n° 4

Une Université qui s’engage dans la diminution de ses impacts sur l’environnement

Ambition n° 5

Une Université qui améliore les conditions de vie au travail sur les campus pour les membres de sa communauté

Ambition n° 6

Une Université qui s’implique avec ses partenaires pour un territoire d’innovations durables.

Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale

En reconnaissance de ses efforts continus et de son approche holistique du développement durable, l’Université de Rouen Normandie a obtenu en 2020 le prestigieux label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). 

Ce label est une distinction attribuée aux établissements d’enseignement supérieur en France qui démontrent un engagement exemplaire en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. 

L’Institut T.URN continue à mobiliser toute la communauté universitaire pour créer des partenariats forts et initier des projets durables en collaboration avec les acteurs du territoire.

Notre structure

L’institut T.URN est structuré en quatre pôles thématiques. Il héberge également les personnels rattachés au projet TRANSITION :

Directeur de l’Institut : Fabien Thoumire
Responsable Administrative et Financière : Sandra Tamion

Cheffe de projet TRANSITION : Mathilda Clennell
Gestionnaire Administratif et Financier du projet TRANSITION : Victorien Richard

Pôle Recherche

  • Responsable de pôle : Alexandre Geffroy, Ingénieur de Recherche en Développement Durable
  • Romain Champion, Géomaticien (projet TRANSITION)
  • Marie Mousset, Géomaticienne

Pôle Formation

  • Responsable de pôle : Sophie Kraus, Chargée de Projets Pédagogiques (projet TRANSITION)
  • Annabelle Deguigne, ESAS
  • Caroline David, ESAS

Pôle Ecocampus

  • Responsable de pôle : Alexandre Padet, Chef de Projet Biodiversité & Label DD&RS
  • David Tixier, Chef de Projets socio-écologiques
  • Katell Guiriec-Adam, Animatrice en Transitions
  • Pauline Paris, alternante Chef de Projets DD&RS

Pôle QVT/QVE/Inclusion

En construction

Nous sommes également accompagnés de quatre enseignants-chercheurs chargés de mission DD&RS représentant les différents pôles thématiques :

  • Stéphane Pessina, Professeur, Faculté de Droit, Resp. du M2 Droit du patrimoine et des activités culturelles, chargé de mission TSE/DD&RS champ HCS (Humanités, Culture et Société)
  • Thierry Roger, Maître de conférences en littérature française du XXe siècle, chargé de mission TSE/DD&RS champ HCS (Humanités, Culture et Société)
  • Romy Razakandrainibe, Maître de conférences, co-responsable pédagogique M2 Microbiologie Santé,-bien être, Industrie, chargé de mission TSE/DD&RS champ CBS (Chimie, Biologie et Santé)
  • En cours de recrutement : Chargé de mission TSE/DD&RS champ MENE (Matériaux, Énergie, Numérique et Environnement)

Leur rôle est de représenter l’Institut T.URN dans la communauté de la Recherche et de l’Enseignement académiques.