Afin de rendre compréhensible les enjeux parfois complexes liés à la transformation de nos moyens de transport, l’Institut TURN vous propose une liste de posters en rapport avec la mobilité bas-carbone.
Pour cette première série de visuels, nous nous intéressons aux risques qui pèsent sur nos modes de déplacement actuels, à savoir ici : l’aviation civile, le transport ferroviaire et l’automobile individuelle.
La transition vers une société bas-carbone peut-être motivée par plusieurs arguments de poids :
- l’opportunité de repenser la mobilité de façon plus juste ;
- l’impétueuse nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (dont le secteur des transports représente environ 30% des émissions nationales de GES) ;
- anticiper la fin des énergies fossiles (ou à minima, leur forte diminution et les conséquences économiques et sociales que cela représenterait pour nos sociétés modernes) ;
- le fait que les infrastructures « lourdes » – sur lesquelles reposent notre mobilité permanente, globale comme les autoroutes, les aéroports et les réseaux ferrés – vont subir des pressions constantes dans un contexte de changement climatique. Et qu’il faudra donc envisager des alternatives bien différentes au modèle actuel.
C’est à propos de ce dernier argument que les posters ci-dessous ont été réalisés. Pour chacune des typologies (avion, train, voiture), un document de référence est cité (accessible via le QR code) afin que le public puisse en savoir plus.


