Un déchet, une poubelle !

Oui, mais laquelle ?

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets. Pour vous aider, voici un guide sur le tri de vos déchets au sein de la métropole rouennaise.

Quoi, Où, Pourquoi ?

  • Le papier est recyclable
  • Il a une deuxième vie
  • On économise les ressources

Votre déchet

La règle est simple : tous vos papiers « en papier » se recyclent. vos papiers de bureau, vos journaux, vos magazines, vos enveloppes (celles à fenêtre également), vos prospectus. Même vos blocs-notes, vos cahiers à spirales ou vos papiers agrafés sont recyclables. Les éléments métalliques vont ensuite rejoindre leur propre filière de recyclage.
Il y a peu d’exception à la règle du recyclage du papier.

Vous devez retirer les emballages plastiques de vos revues afin qu’elles soient recyclées. De même, vos papiers spéciaux ne sont pas recyclables (papier photo, papier calque ou papier carbone). Vos papiers et cartons souillés (serviettes en papier, mouchoirs, essuie-tout, cartons de pizza…) ne sont pas non plus recyclables car trop gras.

Le contenant

Dans votre bureau, vous les déposer dans votre bac de recyclable. Les équipes d’entretien de l’université vont transvaser vos recyclables dans un sac transparent et les placer dans les containers à l’extérieur.

A l’extérieur, vous devez les placer dans les containers à couvercle jaune ou bleu. Pensez à fermer le couvercle, un papier mouillé ne se recycle plus !

Pour la destruction de vos archives, vous pouvez commander une benne. S’il s’agit d’archive confidentielle, un processus particulier est mis en place, contactez elodie.langer@univ-rouen.fr.

Recyclage / traitement

Vos papiers sont transportés avec vos emballages recyclables au centre de tri du SMEDAR. Ils seront séparés des emballages puis envoyés en papeterie pour devenir de la pâte à papier qui servira à fabriquer du papier recyclé ou d’autres produits comme de l’essuie-tout, des boîtes à œufs… et même de l’isolant pour les maisons !

Le papier recyclé a les mêmes propriétés que le papier vierge, on en trouve même du très blanc ou du brillant.

 

Le +

La fibre de papier est réutilisable six à huit fois : votre geste de tri est donc important afin que la ressource se retrouve dans le processus de fabrication.

Sur 100 kg de papier trié, on peut obtenir jusqu’à 90 kg de papier neuf.

 

+1

déchet trié aujourd'hui