Responsabilité Sociétale et Développement Durable

Trier ses déchets

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets.

Un déchet, une poubelle !

Oui, mais laquelle ?

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets. Pour vous aider, voici un guide sur le tri de vos déchets au sein de la métropole rouennaise.

Quoi ? Où ? Pourquoi ?

  • Neufs ou usés, propres et secs
  • Déchèterie ou point d'apport volontaire
  • Valorisation matière

Votre déchet

Tous vos vêtements de travail non-souillés de produit chimique. Vos chaussures doivent être liées par paire.

NE PAS DÉPOSER D’ARTICLES HUMIDES !
Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Le contenant

Mettez vos vêtements et linges propres et secs dans un sac fermé. Les déposer dans un conteneur prévu à cet effet dans la rue, en point d’apport volontaire ou en déchèterie.

Recyclage / traitement

Une partie des textiles d’habillement, linge de maison, chaussures (TLC) (58,6 %) en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l’activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales.
Les plus abîmés (41 %) seront orientés vers le recyclage : production de nouveaux vêtements, linges ou chaussures, fibres recyclées dans la fabrication d’isolants, de rembourrage, de raquettes de ping-pong.

Les fibres longues sont étirées pour être de nouveau transformées en fil. Les fibres plus courtes sont effilochées afin d’être transformées en matière intissée.
Dans 5 % des cas, les fibres sont agglomérées en briquettes qui deviennent un combustible solide de récupération. 1 % fournit de l’énergie par incinération. Seul 0,5 % n’est pas valorisé.

Valorisation énergétique :
Production d’énergie lors de l’incinération de produits écartés pendant le tri.

Le +

1 kg de textile usagé collecté évite l’émission d’au moins 25 kg de Co2.

+1

déchet trié aujourd'hui