Une enquête de perception sur le développement durable

Comment les agents de l’université perçoivent-ils le développement durable ?

En 2011, dans le cadre de la préfiguration de sa politique de développement durable et afin de compléter le diagnostic des bonnes (et moins bonnes !) pratiques en la matière, l’Université de Rouen Normandie a réalisé une enquête auprès de ses personnels afin de mieux connaître leurs perceptions du développement durable.
Avec un taux de réponse de 26% (pour 2 500 personnels), cette enquête a permis :
– De mieux appréhender ce que les agents de l’université entendaient par « développement durable » ;
– D’identifier les thématiques qui les intéressent préférentiellement ainsi que leur désir d’implication dans la démarche de Plan Vert ;
– De structurer plus précisément la politique de développement durable de l’établissement pour tenter de répondre au plus près aux attentes d’une de ses parties prenantes principales ;
– D’identifier les personnes ressources qui ont manifesté un intérêt important pour la démarche et/ou d’identifier des compétences thématiques personnelles en interne.

En 2020, une enquête auprès de la communauté étudiante

Les résultats de cette enquête ont permis d’organiser des ateliers thématiques ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire et de ses partenaires. Ce sont ainsi plus de 130 personnes qui ont participé, fin 2011, à des groupes de réflexion qui ont permis de bâtir le programme d’actions de développement durable de 2012 à 2016.

Une telle enquête sera réalisée auprès de la communauté étudiante durant l’année 2020. Cette enquête permettra d’organiser une grande phase de concertation étudiante sur les thématiques liées aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l’établissement.

Synthèse des résultats de l'enquête

Fabien Thoumire