Dans le cadre de l’appel à projet de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AAP ESR) de la Métropole Rouen Normandie, la plateforme numérique sur le multirisques a été créée par l’Université Rouen Normandie. Cette plateforme, associée au Centre d’Expertise Scientifique sur le Multirisques (CESM), a pour objectif de présenter des projets de recherche sur le multirisques centrés sur la Normandie et l’axe Seine.
Le CESM se focalise sur une recherche transversale, performante et innovante pour améliorer la connaissance et la construction d’outils et mesures dans le but de prévoir, anticiper, atténuer et s’adapter aux multirisques, induits tout particulièrement par le changement climatique.
La plateforme numérique présente :
- les différents projets de recherche du CESM ;
- des chiffres-clés des rapports des experts scientifiques du GIEC local de la Métropole de Rouen Normandie et du GIEC normand ;
- la présentation de différents risques (naturels, du vivant, technologiques, de société) et du multirisque sur le territoire normand ;
- des ressources en accès libre (disponibles prochainement)
Fraichement créé, le CESM verra le contenu de son site internet
augmenter dans les semaines, mois et années à venir. Vous pouvez d’ores
et déjà consulter, sous un format court et vulgarisé, des travaux
portant sur la perception des risques liés au changement climatique ou sur l’évolution des températures de surface dans la Métropole de Rouen Normandie par exemple.