Responsabilité Sociétale et Développement Durable

Trier ses déchets

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets.

Un déchet, une poubelle !

Oui, mais laquelle ?

L'université de Rouen Normandie est engagée dans la gestion de ses déchets. Pour vous aider, voici un guide sur le tri de vos déchets au sein de la métropole rouennaise.

Quoi, Où, Pourquoi ?

• Dangereux pour votre santé
  • Borne collecte de piles
  • Valorisation matière
  • Particularité pour le site Evreux
Tri différent pour Évreux

Vos piles doivent être centralisées au service HSE. Qui les apportera ensuite à Mont Saint Aignan.

Votre déchet

Il s’agit de votre pile bâton ou bouton, de la batterie de votre portable ou encore de vos piles rechargeables en fin de course.

Pensez à retirer les piles et batteries de vos appareils électriques cassés ou hors d’usage pour que leur recyclage soit facilité.

Le contenant

Vous pouvez déposer vos piles et petites batteries dans les bornes situées :
– à l’IRCOF
– au bâtiment des Affaires Générales
– au bâtiment Blondel des Sciences (près de l’accueil)

Vous pouvez demander des boites de 1kg pour y stocker vos piles en attendant de les apporter dans les bornes de collecte (contact : dpr@univ-rouen.fr).

Recyclage / traitement

L’objectif commun est la séparation des métaux constituant les piles et batteries.
Les piles ou batteries usagées sont susceptibles d’être recyclées (entièrement ou partiellement) par un ou plusieurs procédés.
Ceux qui utilisent la voie thermique sont appelés procédés pyrométallurgiques et ceux qui utilisent la voie chimique sont appelés procédés hydrométallurgiques.
Le traitement permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année.
Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le couple électrochimique concerné.

Le +

Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère 260kg de zinc et composés de zinc, 330kg d’alliages à base de fer et nickel et 180kg de métaux divers comme le cobalt ou le plomb.
Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

*Source COREPILE

déchet trié aujourd'hui