Les forums d’accueil étudiants : MODULO

Mieux accompagner les étudiants dans leur nouvelle vie universitaire

Depuis 2008, dans le cadre de son nouveau contrat quadriennal de développement et parallèlement à la mise en œuvre du plan pour la réussite en licence, l’université de Rouen Normandie a inscrit l’accueil et l’accompagnement des étudiants au cœur de ses objectifs d’évolution.

De façon générale, on constate qu’il est difficile de se familiariser avec le fonctionnement universitaire (inscriptions, services…) alors même que l’entrée à l’université correspond souvent avec l’apprentissage de l’autonomie et de nombreuses démarches à accomplir. Ces constats sont accentués pour les étudiants internationaux qui connaissent souvent l’échec lors de leur première année en France. Par ailleurs, il est indéniable que culture, sport, citoyenneté, sont autant de sujets fondamentaux si l’université entend former des professionnels ou des intellectuels, mais également des citoyens impliqués dans le monde.

L’université de Rouen Normandie, grâce au soutien de ses partenaires, créée donc en 2009 le guichet ‘modulo’ qui se fixe trois objectifs : faciliter la vie administrative universitaire des usagers, faciliter la vie pratique des étudiants et développer leur vie sociale, associative et citoyenne. Parallèlement à ces objectifs prioritaires, l’établissement souhaite rationaliser les procédures au bénéfice de tous les étudiants.

Depuis 2009, lors de Modulo, les partenaires utiles à la vie étudiante sont regroupés durant deux semaines (1 à 2 journée sur chaque campus) afin de répondre aux objectifs précités. Sont présents les services universitaires à l’étudiant ainsi que de nombreux partenaires publics et apparentés : collectivités territoriales, CROUS, Centre Régional Information Jeunesse, Caisse d’Allocations Familiales, les sociétés de transport (SNCF, TCAR), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (depuis 2020), quelques partenaires privés (mutuelles et partenaires à vocation culturelle) et une trentaine d’associations étudiantes. L’espace était initialement ouvert huit demi-journées et accueillait plus de 3200 étudiants. Par la suite, le dispositif a été étendu dans l’espace et dans le temps. Il y a désormais, en septembre deux journées à Mont Saint Aignan, une journée sur le site Pasteur, une journée sur le site du Madrillet et depuis 2017, une journée à Evreux.  Il reste à développer des actions sur le site d’Elbeuf. A noter que depuis 2014, deux journées sont également organisées en juillet sur le site de Mont-Saint-Aignan afin d’accueillir les néo-bacheliers et leurs familles. Le public de Modulo augmente d’année en année mais il reste difficile d’aller au-delà de 4500 personnes.

Un accompagnement spécifique des étudiants internationaux

La déclinaison internationale de Modulo s’appelle Modulo Monde et reprend les objectifs de Modulo mais en les adaptant à un public spécifique, plus fragile, peu ou pas accompagné et moins rompu aux démarches administratives « à la française ». L’accueil des étudiants internationaux se fait du début du mois de septembre à la fin du mois de novembre. Les partenaires ne peuvent pas être présents en continu sur une aussi longue durée. Aussi, l’université de Rouen Normandie a mis au service de cette mission deux agents à temps plein qui répondent aux objectifs précédents auxquels s’en ajoutent trois autres :

• Information homogène des postulants et des étudiants internationaux primo-entrants avant leur arrivée à Rouen
  • Accompagnement des étudiants dans leurs démarches administratives à leur arrivée (inscription, Préfecture, logement, …)
  • D’une façon globale, accueil « personnalisé » pour tous les étudiants internationaux.

Des étudiants en service civique sont recrutés chaque année afin d’accompagner encore mieux les étudiants internationaux.