Le tri sélectif à l’Université

Un tri sélectif… Perfectible !

Depuis 2009 , l’Université de Rouen Normandie a mis en œuvre une démarche de tri sélectif de tous ses déchets sur l’ensemble de ses campus. Au-delà d’équiper chaque bureau d’une poubelle spécifique pour les déchets recyclables, un travail de collaboration important est mené avec les collectivités territoriales (en particulier la Métropole de Rouen Normandie) afin d’améliorer le tri des déchets produits par l’établissement. Des contrôles annuels sont ainsi réalisés par les services de la Métropole afin d’orienter au mieux les consignes de tri.
Le taux de recyclage des déchets sur l’ensemble des campus est compris entre 11% et 25% selon les sites. Si l’on considère que 70 à 80% des déchets produits par les services administratifs et les enseignements sont constitués de papiers et/ou de cartons, il est tout à fait envisageable d’améliorer la gestion et le traitement des déchets de l’établissement.

Les papiers et les cartons représentent environ 70% des ordures ménagères de l'université (hors déchets dangereux) (photo : Fabien Thoumire)

Un guide du bon tri

Pour améliorer la performance du tri de l’ensemble des personnels de l’université, il a été décidé en 2014 de réaliser et diffuser de façon systématique un guide du bon tri. Ce guide, élaboré en partenariat avec la Direction de la Prévention des Risques, recense l’ensemble des déchets (banals et dangereux) et facilite l’identification de la procédure à adopter pour son traitement et sa collecte. Ce document, qui prend la forme d’une petite réglette coulissante, a été diffusé dans tous les bulletins de salaire et est systématiquement distribué lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants.

A partir de 2020, une interface web va remplacer la réglette de tri afin de pouvoir actualiser l’outil en fonction de l’évolution des consignes de tri. Cette interface est accessible via le site internet de l’université.

Le guide du bon tri : une réglette créée en 2014. Difficile à mettre à jour en fonction des nouvelles consignes de tri, elle sera remplacée en 2020 par une interface web permettant aux personnels et aux étudiants d'obtenir les bons gestes à adopter en matière de tri sélectif. (photo : Fabien Thoumire)

Une gestion spécifique des déchets dangereux

Au regard de la diversité et de la spécificité de certains déchets issus des laboratoires de recherche et des travaux scientifiques d’enseignement, l’Université de Rouen Normandie a créé depuis 2001 un poste à temps plein dédié à la coordination de ces déchets dangereux.
La fonction principale de ce poste est le tri et l’identification des différents types de déchets afin que ceux-ci soient traités selon leurs principales caractéristiques tout en veillant à la mise en conformité avec la réglementation sur le transport des matières dangereuses.
Un inventaire hebdomadaire est réalisé dans les différents locaux de stockage permettant ainsi de suivre la quantité de déchets par unité et ainsi préparer les collectes. Chaque déchet est suivi spécifiquement grâce à un bordereau de suivi qui est ensuite archivé à la Direction de la Prévention des Risques.

Trier correctement ces déchets spécifiques à la source permet de les traiter de la façon la plus efficace possible tout en évitant les risques de pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Un diagnostic en partenariat avec le SMEDAR

En octobre 2019, en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Agglomération de Rouen (SMEDAR), un diagnostic sur la gestion des déchets ménagers sur le campus de Mont-Saint-Aignan a été réalisé. Ce diagnostic a été réalisé avec la collaboration d’étudiants volontaires et issus du monde associatif étudiant.

Ce diagnostic a confirmé la possible amélioration de la performance de tri de l’établissement. Mise à part quelques points de collecte, il subsiste encore beaucoup d’erreurs de tri et la quantité de déchets recyclés restent inférieure à ce qu’elle pourrait et devrait être.

Le diagnostic déchets réalisé par les agents du SMEDAR et par quelques étudiants (photo : Fabien Thoumire)
Il reste quelques marges de progression en matière de gestion des déchets !

Après l’ensemble des bureaux, il convient désormais d’équiper l’ensemble des halls de bâtiments en poubelles de tri et de diffuser les bonnes consignes de tri.

Si vous souhaitez vous investir dans la mise en place du tri sélectif de votre bâtiment ou si vous souhaitez signaler un dysfonctionnement dans la collecte et/ou la gestion des déchets au sein de votre bâtiment, merci de contacter la Mission Responsabilité Sociétale et Développement Durable à l’adresse suivante : mrsdd@univ-rouen.fr

L‘ensemble des déchets produits par l’université peuvent être recyclés et permettre de préserver les ressources naturelles (photo : Fabien Thoumire)