Un outil pour une recherche éthique

Pour répondre aux questions de déontologie qui traversent la recherche scientifique, le CNRS et la CPU proposent un guide appuyé sur 25 ans de réflexion quant à la dimension éthique de ses métiers.

En cette période de crise sanitaire et d’urgence à produire des résultats, la recherche est plus que jamais confrontée au risque de malmener ses principes d’honnêteté, d’intégrité et de responsabilité.
Le CNRS et la CPU proposent un outil pour promouvoir la déontologie dans les métiers de la recherche et soutenir toute personne concernée par les questions qu’elle pose : le guide Pratiquer une recherche intègre et responsable.

Il est rédigé par le COMETS, instance de réflexion sur les dimensions éthiques de la recherche du CNRS. Depuis 25 ans, le COMETS travaille activement sur toutes les thématiques liées à l’intégrité scientifique : il exerce une veille, travaille sur des chartes communes à différentes échelles, formule des recommandations…

Approuvé conjointement par le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU), le guide Pratiquer une recherche intègre et responsable décline les principes qui figurent dans la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (2015).

Le guide est destiné à tous les acteurs et actrices de la recherche, quels que soient leur appartenance disciplinaire, leur niveau de responsabilité et leur statut. Son objectif est de répondre aux questions que peuvent se poser tous les publics concernés : étudiant-e niveau master ou doctorat comme équipes de recherche chevronnées. Il propose des pistes pour pratiquer la recherche de manière responsable et fournit une aide aux membres de la communauté scientifiques lorsqu’ils rencontrent des manques à l’intégrité scientifique ou sont confrontés à des dilemmes éthiques.

cnrs

Le guide aborde les thèmes suivants :

• Les principes directeurs du droit de la recherche publique
  • Les responsabilités dans le travail collectif
  • La fiabilité du travail de recherche
  • La publication scientifique et la communication
  • Les droits de la propriété intellectuelle
  • L’évaluation et l’expertise
  • La prévention de la fraude scientifique
  • La responsabilité du chercheur dans la société.

Ce guide est accessible sur le site du CNRS, de la CPU et du COMETS ou en cliquant ici.

Fabien Thoumire