Semaine européenne de la mobilité

Chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Depuis quelques années, la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a dépassée les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Comment participer ?

Pour participer à la SEM, il est nécessaire :

• Pour les collectivités : de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture. Seules les villes qui s’engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.
  • Pour les ONG, associations, entreprises et écoles : de mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Plus d’informations.

Inscrivez-vous pour participer.

Retrouvez les engagements de la métropole rouennaise ici