Et si nous agissions tous ensemble sur l’impact de nos équipements informatiques ? Vous ne rêvez pas, c’est possible et facilement !
Le Digital Cleanup Day est la semaine mondiale de nettoyage numérique. Lancé en 2020 sous le nom de Cyber World CleanUp Day, il s’agit d’une initiative des associations World Cleanup Day France et l’Institut du Numérique Responsable. L’initiative est soutenue par la Métropole Rouen Normandie qui avait mobilisé l’année dernière 22 communes, collectivités et entreprises. Au total ce sont 721 kg d’équipements numériques qui avaient été récupérés en 2022.
Cette année l’Université de Rouen Normandie participe à la semaine de nettoyage numérique et propose à l’ensemble de sa communauté universitaire deux opérations :
- Un tri numérique des données pour les unités de recherche.
- Une collecte des anciens téléphones portables et chargeurs pour tous les personnels et étudiants.
Vous êtes personnels ou étudiants de l'URN ?
* Téléphones portables
Entre 54 et 110 millions de smartphones dorment actuellement dans nos tiroirs.
(Ademe, 2021)
Deux tiers de ces appareils sont pourtant en état de marche : un gaspillage de ressources précieuses contre lequel nous pouvons tous agir.
Pas moins de 170 kg de matières (dont certaines sont précieuses ou très rares comme le tantale ou l’yttrium) sont en effet mobilisés pour fabriquer un seul téléphone de 5,5 pouces. (Ademe, 2021)
Campus Evreux
Site de Navarre, accueil hall du bâtiment A
8h – 17h30
Campus Madrillet
Accueil Bibliothèque Universitaire, UFR Sciences et Techniques
8h30 – 18h30
Campus Pasteur
Accueil rez-de-chaussée
9h – 17h
Campus Mont-Saint-Aignan
Bureau du SACSO, 1er étage MDU
8h 30- 16h
Les téléphones et chargeurs collectés seront envoyés aux Ateliers du bocage, entreprise d’insertion adaptée, pour être remis en état. Une fois reconditionnés, ils seront pris en charge par Emmaüs Connect, offrant ainsi la possibilité de s’équiper aux foyers les plus modestes et aux personnes exclues du numérique.
Tous les téléphones professionnels sont exclus de la collecte, y compris ceux issus des laboratoires ou des TP car les conditions dans lesquelles ils ont été utilisés peuvent présenter un risque.
Vous êtes une unité de recherche ?
Le laboratoire Groupe de Physique des Matériaux (GPM) a déjà réalisé la semaine de tri des données en 2022, pourquoi pas vous ?
Le Digital Cleanup Données, nettoyage des données numériques, consiste à supprimer les fichiers bureautiques, photos, applications, emails, données scientifiques qui ne sont plus utiles.
Pour le laboratoire GPM, cela a permis de libérer 850 Go de stockage sur une semaine. Outre l’aspect de diminution, cette semaine de tri numérique a également permis à certains membres du laboratoire de vérifier que leurs données de travail étaient bien sauvegardées sur le serveur, ce qui n’était pas forcément le cas avant cette semaine de tri numérique. Enfin, l’initiative du laboratoire a donné lieu à la mise en place d’un modèle de plan de gestion des données (PGD) et a suscité une réflexion sur le numérique responsable au sein du laboratoire.
- Nommer un référent et s’inscrire
Nommez un référent au sein de votre unité de recherche qui sera le relais de vos actions (réalisation de l’inscription, transmission des infos etc).
S’inscrire en écrivant à : equipe.turn@univ-rouen.fr
2. Télécharger le kit de communication à destination des laboratoires
Kit de communication à télécharger ici.
3. Déterminer le nombre de données stockées avant le début de l’opération
Avant de commencer la semaine, faites un état des lieux des données stockées sur vos serveurs afin de pouvoir quantifier votre avancée.
4. Réaliser la semaine de tri des données du 13 au 18 mars
Mobiliser l’ensemble des collaborateurs et sensibiliser un maximum de personnes aux impacts du numérique.
5. Déterminer le nombre de données stockées à la fin de l’opération
6. Renvoyez vos résultats à équipe.turn@univ-rouen.fr
A la fin de la semaine, les laboratoires ayant fait le plus d’efforts seront mis en avant.
Quel temps avez-vous consacré à l’organisation de la semaine de nettoyage numérique ?
- Avant : environ 1 semaine en cumulé mais étalé sur plusieurs mois (réunions, bibliographie, préparation des présentations, échanges avec les intervenants et communication sur l’évènement
- Pendant : à mi-temps dédiée à l’évènement soit 1/2 semaine
- Après : 1/2 journée (retour sur l’évènement et communication
Comment jugez-vous la réalisation générale de l’événement ?
Assez simple car l’évènement se voulait informel, les intervenant étaient habitués aux présentations orales, nous avons choisi la fin de l’été pour des questions de disponibilité des intervenants. Le plus simple a été de mobiliser les intervenants et d’avoir le soutien de la direction car tous étaient motivés par l’idée. Par contre, le taux de participation au sondage (enquête d’impact, de satisfaction et autres suggestions d’amélioration) en fin d’évènement était faible.
Quelles ressources humaines et financières ont été mobilisées ?
En plus des intervenants impliqués, les membres du GT DDRS du laboratoire ont participé aux réunions. Pour le budget, il a été d’une cinquantaine d’euros pour l’achat de gourmandises pour la réunion d’ouverture et de fermeture de la semaine de tri.
Pourquoi avoir organisée la semaine de tri au sein du laboratoire GPM ?
Je suis sensible et sensibilisée aux conséquences du réchauffement climatique et souhaite m’engager pour faire évoluer nos habitudes de consommation, dans ma vie personnelle mais aussi et surtout dans ma vie professionnelle car l’impact sera potentiellement plus important.
Pour toutes informations complémentaires sur la semaine de nettoyage numérique, contactez garance.lefranc@univ-rouen.fr
Pour en savoir plus sur l’impact du numérique, n’hésitez pas à consulter les rapports du Shift Project.