Intégrer la dimension environnementale dans les pratiques de l’IUT
Membres du personnel volontaires souhaitant œuvrer pour un meilleur respect de l’environnement, les relais environnement apportent leur savoir-faire au sein de leur établissement. Depuis 2009, ils proposent à la communauté des actions telles que :
- la mise à disposition gratuite de livres et de magazines pour tous (Grati’Book),
- une journée dédiée à l’embellissement des espaces verts (La « Garden Party »),
- une journée de sensibilisation à l’utilisation des ressources en eau pour la journée mondiale de l’eau
- des sujets pour les projets tutorés dans les différentes formations.
D’une façon générale, les relais environnement tentent de faciliter l’intégration de la dimension environnementale dans les pratiques quotidiennes de l’IUT tout en aidant à la prise de conscience vis-à-vis des profits aussi bien sociaux qu’économiques engendrés par la mise en place d’une véritable démarche environnementale.
Le journal vert de l’IUT d’Evreux
Conçu à l’initiative des relais environnement de l’IUT, le journal vert de l’IUT d’Evreux existe depuis 2009. L’objectif est de faire connaître les savoir-faire de l’IUT en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Ce journal relate ainsi toutes les actions et les manifestations réalisées au cours de l’année universitaire par la communauté de l’IUT à travers les thématiques suivantes :
- Stratégie et démarches environnementales
- Pollution de l’air, de l’eau, du sol
- Changement climatique
- Maîtrise de la consommation des énergies et des fluides
- Réduction et valorisation des déchets
- Valorisation du patrimoine végétal
- Biodiversité
En moyenne une vingtaine d’étudiants par an participent à son contenu dans le cadre de projets tutorés. Les actions menées par les étudiants sont diverses et incluent des études, la réalisation de maquettes, l’organisation de visites, de conférences ou d’évènements.
Les enseignants peuvent proposer des exercices dans le cadre de leurs cours : participation à des concours, rédaction d’articles, étude documentaire, réalisation d’outils de communication…
Les chercheurs collaborent également en faisant part de leurs résultats quand ceux-ci s’appliquent au domaine de la protection de l’environnement.
Les services administratifs et techniques diffusent par ce biais leur contribution : par exemple, l’opération de collecte et recyclage des téléphones portables, des matériels d’écriture usagés et des bouchons ou encore la réduction du temps d’éclairage des espaces extérieurs du site.
Via le travail de la Section Locale Hygiène Sécurité Conditions de Travail Environnement, le journal s’enrichit de nouveaux projets d’année en année.