Le 29 janvier 2024, le CIRNEF et l’Institut T.URN vous invite à la Maison de l’Université (Campus de Mont-Saint-Aignan) à une journée d’études intitulée “Former à la transition écologique pour un développement soutenable dans l’enseignement supérieur : référentiels, expériences, perspectives“.
Enjeux :
Depuis quelques années, les Etats et les Ministères d’Enseignement Supérieur en France et ailleurs se rejoignent pour conjuguer et articuler des missions, comme celles de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), spécifiquement le champ d’action 2 qui concerne les orientations transversales couvrant l’empreinte carbone et la politique d’éducation et d’appropriation des citoyens, ainsi que celle de la formation professionnelle. Ou encore, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) qui déploie ses actions dans 6 domaines dont celui de l’appropriation de connaissances scientifiques sur le changement climatique et la recherche de sensibilisation de tous les citoyens. Sans oublier la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 (SNB) qui œuvre à un changement en profondeur des comportements dans la société pour la préservation de la biodiversité.
L’enjeu de la formation dans le supérieur incluant celui de la transition écologique pour un développement soutenable est ainsi réaffirmé au plus haut niveau sur les plans politique et scientifique. En France, le MESR a posé le cadre de son déploiement dans la note de cadrage sur la formation des étudiants de premier cycle à la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), publiée en juin 2023.
Si l’on souhaite que les 2,8 millions d’étudiant(e)s qui suivent leurs études dans le supérieur se mobilisent sur des enjeux socio-environnementaux et de durabilité, il est nécessaire de leur offrir les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires. L’objet de cette journée est de réfléchir ensemble sur les conditions de faisabilité d’une formation qui permet le partage de connaissances et de compétences afin de se saisir de ces enjeux.
Le matin sera consacré à des réflexions de fond sur le type de curriculum apte à contenir une telle formation transformatrice, ainsi que les enjeux qui le sous tendent. L’après-midi sera réservé à des expérimentations participatives et des retours sur l’engagement étudiant.
Pour vous inscrire : cliquez ici.
Programme :
9h-9h30
Vice Président au DDRS Benoît Laignel
Anne-Florence Gillard-Estrada, Professeur à l’Université de Rouen Normandie et membre
du laboratoire ERIAC
9h30 – 10h
La notion de curriculum dans les enseignements à la transition socio-écologique – Faouzia Kalali, maîtresse de conférence (HDR), Cirnef
10h-10h30
Développer l’offre de formation de la TEDS et mobiliser les étudiants au sein de l’institut T.URN – Fabien Thoumire
- Thierry Roger – maître de conférence, Cérédi
- Corinne Fruit – maîtresse de conférence (HDR), Cobra
- Céline Mahieu – sage-femme enseignante
- Stavriani Koutsou – professor International, University of Greece, School of Agriculture Department of Agricultural Economics and Entrepreneurship, Thessaloniki
- Nicolas Praquin – professeur des universités, IAE
Atelier sur les référentiels de connaissances et compétences de la TEDS
- FEDER – Alexandre Simon, chargé de mission développement durable et transition écologique
- Citizen – Ósia Vasconcelos, Coordinatrice Programme Campus
- Deauville Green Awards – Parodi Pilar, Coordinatrice générale du festival