Fleuves et flux – Journée d’étude du CEREDI

Le CEREDI,  par l’intermédiaire de Florence Fix, Sylvain Ledda et Thierry Roger, organise le vendredi 19 janvier 2024 une journée d’étude intitulée : “Fleuves et flux : approches écocritiques et géocritiques“. Cette journée se tiendra dans la salle du Conseil du bâtiment A (3ème étage)

9h30 : Accueil des participants

10h : Introduction (Florence FixSylvain LeddaThierry Roger)

10h30 : “Entre l’onde du Lignon et la fureur du Rhône : casuistique potamographique au XVIIe s., du fleuve-décor au fleuve-sujet » (Sylvie Requemora, Université d’Aix-Marseille)

11h10 : « Traversées de l’Öxará (1772-1917) : une histoire du voyage d’Islande par ses fleuves ? » (Marie Mossé, Université Gustave Eiffel)

11h50 : « Amazone, Orénoque, Danube – les fleuves dans l’œuvre de Jules Verne » (Ralf Junkerjuergen, Université de Ratisbonne)

14h30 : « Éprouver le fleuve. Amazonia de Patrick Deville ou la réinvention de l’exploration » (Camille Thermes, Université de Rouen Normandie)

15h10 : « Ranimer l’eau. Rôles et valeurs des fleuves et rivières dans les cosmologies amazoniennes » (Corinne Fournier Kiss, Université de Berne)

15h50 : « Entre crue et tarissement. Réflexions sur une métaphorologie historique du fleuve comme puissance à ne pas maîtriser » (Bertrand Guest, Université d’Angers)

16h30 : « ‘Devenir organique au paysage’ : temporalités poétiques et géographiques mêlées dans La Descente de l’Escaut (1995) » (Stéphane Cunescu, Université de Liège).

17h30 : Fin des débats et clôture de la journée.

Pour tout renseignement : sylvain.ledda@univ-rouen.fr.

Alexandre Geffroy