Des ruches à l’université

Depuis 2010, des ruches sont installées sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Elles sont situées à proximité des jardins étudiants qui se trouvent derrière les bâtiments de la cité universitaire du Panorama.

Une convention a été signée entre l’université et le CIVAM apicole de Haute-Normandie afin que celui-ci assure la gestion, l’entretien et la récolte du miel produit par les abeilles.

A termes, l’objectif est d’implanter 5 ruches sur ce site du Panorama. Toutefois, l’extension du « cheptel » reste étroitement dépendante de l’opportunité de se procurer des essaims d’abeilles. En effet, les conditions climatiques et environnementales de ne permettent pas toujours de trouver d’essaims et donc d’implanter de nouvelles ruches sur le site.

Le miel récolté est mis en pot et utilisé par l’université comme produit d’appel lors d’évènements tels que des colloques ou encore la fête du personnel.

L’objectif pour l’université ne réside pas uniquement dans le plaisir de faire produire du miel par des abeilles mais bien de contribuer à la protection de cette espèce pollinisatrice aujourd’hui fortement menacée par l’utilisation massive de pesticides.

Pour en savoir plus :

Site internet du CIVAM apicole 276

Contact : mrsdd@univ-rouen.fr
Des volontaires du CIVAM apicole gère les ruches de l'université (photo : Fabien Thoumire)
Le rucher de l'université se situe à proximité des jardins étudiants et des résidences étudiantes du Panorama (photo : Fabien Thoumire)