Le label DD&RS

L’université de Rouen Normandie candidate au label DD&RS

En octobre 2019, l’Université de Rouen Normandie s’est engagée dans la candidature au label DD&RS (Développement durable et Responsabilité Sociétale).

Cette candidature a pour objectif l’obtention d’un label qui récompensera l’établissement pour la mise en œuvre de sa démarche de développement durable et l’intégration des enjeux de responsabilité sociétale au sein de ses missions de formation et de recherche ainsi que sur ses pratiques (gestion de l’environnement, gouvernance et politique sociale).

Une équipe de trois auditeurs a évalué l’ensemble de la démarche de développement durable mise en œuvre depuis 2005 par notre établissement. Cette évaluation s’est clôturée par un audit qui a eu lieu le 13 février 2020.

26 établissements de l’ESR français labellisés

Le label DD&RS existe depuis 2015 et est porté par la Conférence des Présidents d’Université et par la Conférence des Grandes Ecoles avec la participation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

L’opérateur du label est l’association CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur) qui est une association professionnelle regroupant l’ensemble des personnes ayant en charge la mise en œuvre du développement durable dans les établissements de l’enseignement supérieur français. C’est le CIRSES qui gère administrativement les candidatures des établissements ainsi que l’organisation des équipes d’auditeurs.

Il existe deux sessions de candidatures par an au label DD&RS et un comité de labellisation se réunit afin de statuer sur les candidatures de chaque établissement. Le cas échéant, le label DD&RS est délivré pour une période de 2 ou 4 ans en fonction du niveau de maturité de l’établissement.

Aujourd’hui, 27 établissements de l’enseignement supérieur ont obtenu le label DD&RS dont 6 universités (Université de Poitiers, Université de Nanterre, Université de Rennes 1, Université du Mans, Université Montpellier 3, Université de Perpignan)

Le prochain comité de labellisation se réunira en mai 2020 et c’est à cette occasion que nous saurons si notre établissement a répondu de façon satisfaisante aux critères pour l’obtention du label DD&RS.

En savoir plus sur le label DD&RS : https://www.label-ddrs.org/

L'entretien d'audit du label DD&RS du 13 février 2020