Les jardins partagés étudiants du campus de Mont-Saint-Aignan

Une agriculture biologique au coeur du campus

Les Jardins Etudiants sont créés sur le campus de Mont-Saint-Aignan en 2009 à l’initiative de l’Université de Rouen Normandie qui, en se rapprochant de l’ESITPA (aujourd’hui UniLasalle Rouen), école d’ingénieurs en agronomie, obtient du CROUS qu’un terrain soit affecté à ce projet. L’aventure des jardins étudiants peut alors commencer.

En novembre 2009, des étudiants se rencontrent et posent les bases d’un projet de jardins étudiants au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan. Venant d’horizons très variés, ce petit groupe d’étudiants mène ce projet à terme en remportant le concours CREA’ctifs organisé par l’agglomération Rouen-Elbeuf (aujourd’hui Métropole Rouen Normandie). Dès Avril 2010, les premières plantations sont réalisées.

Les étudiants-jardiniers ont à cœur de mettre en place les pratiques de l’agriculture biologique : sur cette parcelle, de 700m2 à l’origine, pas d’insecticides mais des fleurs qui attirent abeilles et coccinelles qui se chargent ensuite de polliniser et lutter contre les insectes ravageurs! Pas d’intrants chimiques mais du compost bien géré pour les apports organiques nécessaires aux différentes cultures.

Des légumes et des fruits produits sans pesticides ni engrais (photo : Fabien Thoumire)
Des jardins au coeutr du campus et à proximité des résidences du Panorama (photo : Fabien Thoumire)

La philosophie des jardins partagés

Ce projet participatif permet aussi les échanges. Ainsi, de nombreux étudiants étrangers de l’Université de Rouen Normandie participent à la vie de ces jardins en faisant partager des techniques culturales et des semences venues du monde entier : chou chinois, sorgho ou piment. De nombreuses variétés anciennes ou peu produites sont également cultivées afin d’assurer une biodiversité maximale au sein du jardin.

L’aménagement du jardin se poursuit encore aujourd’hui avec la création d’une serre et l’implantation de mobilier de jardin afin de pouvoir accueillir les jardiniers dans un lieu convivial ! Les jardins continuent aujourd’hui de se développer et représentent une surface d’environ 2000 m2 où des relations intergénérationnelles se tissent puisque des jardiniers ou horticulteurs à la retraite apportent leurs conseils techniques et leurs savoir-faire aux membres de l’association.

Le rucher de l'université est situé à proximité des jardins étudiants (photo : Fabien Thoumire)
Des jardiniers amateurs retraités viennent partager leurs pratiques du jardinage avec les étudiants (photo : Fabien Thoumire)
Une grande serre maraichère a été implantée afin de protéger certaines cultures des intempéries (photo : Fabien Thoumire)
Les déchets verts produits par l'entretien des espaces verts du campus servent à alimenter une plateforme de compostage (photo : Fabien Thoumire)