Semaine du développement durable, jour 2 : gestion des déchets

Du 18 septembre au 8 octobre s’est déroulé la Semaine européenne du développement durable avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Son ambition est la promotion du développement durable, la sensibilisation du plus grand nombre à ses enjeux et la mobilisation à grande échelle vers l’action.
Cette année, c’était l’occasion de célébrer les 5 ans des 17 Objectifs de développement durable (ODD)  formulés par l’ONU lors de l’adoption de l’Agenda 2030 en 2015. Cet agenda est un programme de développement durable pour l’horizon 2030 qui couvre pratiquement toutes les questions de société pour tous les pays. C’est un projet ambitieux qui porte une vision universelle de transformation du monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
Chaque jour du temps fort, l’Université de Rouen Normandie a proposé d’illustrer comment elle agit au quotidien pour s’inscrire dans cet agenda, l’occasion de découvrir une action ou un acteur de l’Université en lien avec un ODD.

Jour 2 :
Objectif 12 « Consommation et production durable » / gestion des déchets

Visite du centre de tri du SMEDAR dans le cadre du dispositif Agir ensemble

Nous proposions le 22 septembre de découvrir l’ODD 12 « Établir des modes de consommation et de production durables » et comment l’Université de Rouen le décline dans sa politique de gestion des déchets.
Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes de consommation, de production de déchets, sur l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de production et élimination de nos produits.

On le sait, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Néanmoins, du fait de sa taille, l’établissement produit nécessairement un volume de déchets considérable. Par ailleurs, du fait de ses activités, il produit des déchets très variés et parfois dangereux. Il est essentiel de maîtriser la question du tri de ces déchets pour éviter tout risque de pollution des sols, de l’eau ou de l’air.
La démarche de tri sélectif existe sur l’ensemble des campus de l’Université depuis 2009. Chaque bureau est normalement équipé de poubelles de tri et un travail de collaboration important est mené avec la Métropole de Rouen Normandie, chargée de la collecte. Pour guider les usagers dans leur tri, au fil des années, l’établissement a produit des supports de sensibilisation. L’année passée, une visite du centre de tri du SMEDAR (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen) a été organisée dans le cadre du dispositif Agir ensemble pour des campus durables en villes durables. Pour faciliter encore davantage le tri, une interface web dédiée a été créée sur ce site-même. Un déchet à trier ? Cliquez ici !

La gestion des déchets à l’Université est une vaste chaîne dont vous êtes l’un des maillons. Ne l’oubliez pas : moins d’emballages et un tri plus efficace, c’est l’assurance d’un moindre impact environnemental.

Rachel Hebert-Lafontaine