OMBUDSMAN POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES, MÉDIATION ET DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT

En sa qualité de référent RSDD (Responsabilité Sociétale et Développement Durable) du laboratoire CUREJ, EA 4703, de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion de l’université de Rouen Normandie,

Monsieur Stéphane PESSINA souhaite vous inviter à assister aux auditions parlementaires auxquelles il participe ce jeudi 15 avril à compter de 9h00 en présence de la députée Mme Cécile Muschotti.

Événement en ligne sur inscription : ici

Cet événement est organisé par la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix (CNRS, Région Normandie, MRSH Université de Caen-Normandie) dont la coordination générale est assurée par Mme Emilie Gaillard, MCF HDR Droit privé ScPo Rennes, Membre du laboratoire Arènes/CNRS/UMR 6051.

Monsieur Stéphane PESSINA présidera une séance intitulée : QUELLE(S) PROTECTION(S) POUR LES COMMUNS ? avec 3 interventions qui s’annoncent passionnantes :

– Catherine LE BRIS, chercheuse CNRS au sein de l’Institut des Science Juridique et Philosophique de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : “La protection des biens communs environnementaux au nom de l’Humanité”.

– Marie-Pierre CAMPROUX DUFFRENE, Professeure de droit, Université de Strasbourg (SAGE,UMR CNRS 7363) : “Les communs naturels : une traduction juridique disruptive des relations humains-non humains”

– Marie-Angèle HERMITTE, Directeur de recherche honoraire au CNRS, directeur d’études honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) : “Animisme juridique et Communs ? Deux démarches proches mais pas identiques”.

Monsieur Stéphane Pessina animera ensuite avec Mme Marie-Pierre Camproux-Duffrène une table-ronde inter-culturelle portant sur des expériences de terrain en Outre-Mer (Guyane et Nouvelle-Calédonie) :

– Florencine RITCHEN (née EDOUARD) autochtone (d’origine Tileuyu et Pahiwheneh) Défenseure des droits de l’Homme, diplômée de l’Université des droits de l’Homme, Henry Dunant GENEVE : “Lecture autochtone de Guyane Française sur la protection des communs en Amazonie”.

– Victor DAVID Chargé de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). UMR SENS (CIRAD-IRD- UPV Montpellier). Campus Agro Environnemental Caraïbe, Martinique : « Nous sommes l’Océan. L’Océan est nous. La mer, plus qu’un bien commun, un être vivant ».

Article proposé par le CUREJ accompagné du service communication Faculté de Droit Sciences Économiques et de Gestion de l’université Rouen Normandie