Les journées Agir Ensemble

Le lundi 27 juin s’est tenue à l’université de Rouen Normandie la première des 4 journées du dispositif Agir Ensemble 2022 autour de la question « Comment faire grandir son alliance ? ».

Agir Ensemble, qu’est-ce que c’est ?

Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Reses et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables. La maitrise d’œuvre du dispositif a été confié au Cabinet Latitude qui a pour charge d’accompagner le déploiement de ces dynamiques territoriales autour des enjeux de développement durable.

La création de l’alliance rouennaise

L’alliance rouennaise a vu le jour en 2013 quand l’université de Rouen Normandie, en partenariat avec l’ADEME s’est emparée des questions relatives à la maîtrise des consommations énergétiques. En 2014, l’alliance rouennaise s’ouvre à d’autres établissements d’enseignement supérieur et collectivités du territoire métropolitain permettant de décrocher ainsi le label « Campus durable en ville durable ». Ce label récompense les alliances territoriales comprenant a minima une université, une école, un CROUS et une collectivité territoriale qui œuvrent ensemble à un développement durable du territoire.

Les journées Agir Ensemble 2022

Forte de son expérience depuis 2014, l’alliance rouennaise a été choisi pour témoigner lors de la première journée Agir Ensemble 2022. À ce titre, l’ESIGELEC, l’ENSA Normandie, la COMUE, le CESI, le Crous Normandie, NEOMA Business School se sont retrouvés pour répondre à la question « comment faire grandir son alliance ? ». Les différents retours d’expérience ont permis de partager aux autres territoires présents à distance les aspects positifs et les difficultés rencontrées dans le cadre d’une alliance.

Pour toute information complémentaire :  direction.ddrs@universite-rouen.fr

Calendrier des 4 journées Agir Ensemble 2022

Thématique 1 : Faire grandir son Alliance – Rouen

Thématique 2 : Impliquer politiquement son alliance de manière durable – Nantes