Le LASTA, un laboratoire engagé dans la modélisation macroéconomique des impacts du changement climatique

Depuis 2018, l’UR LASTA (Laboratoire d’Analyse des Sociétés, Transformations et Adaptations) participe au projet GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift) porté par l’AFD (Agence Française de Développement). Ce projet vise à développer un nouvel outil de modélisation macroéconomique accordant notamment une très forte attention aux effets du changement climatique et de la raréfaction des ressources énergétiques et minérales sur les dynamiques des capitaux économique, social et naturel, de dette, de revenu et d’emploi. Destiné à éclairer et accompagner les décisions publiques, GEMMES réunit 23 chercheurs et économistes du monde entier. L’outil est, à ce titre, un des premiers à prendre en considération de façon croisée le développement économique et la soutenabilité environnementale avec comme hypothèse forte qu’une instabilité de l’un aura des répercussions sur l’autre.

Dans le cadre de ce projet de grande envergure, le LASTA participe au développement et à l’application de l’outil au contexte vietnamien. Ce projet spécifique au Vietnam (GEMMES-VN), parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, est axé sur les zones côtières et se donne pour objectif de fournir un cadre intégré et aussi exhaustif que possible pour analyser ces enjeux. Il s’agit donc, entre autres, de simuler les stratégies d’adaptation potentielles et leurs impacts . Pour cela, le LASTA accueille une lauréate du programme de Bourses d’excellence 2018 de l’Ambassade de France au Vietnam.

Description du projet GEMMES-VN (source : Agence Française de Développement (AFD)

Ce travail, toujours en cours, offre de nombreuses perspectives. En effet, une phase 2 va (GEMMES2-VN) prochainement prendre le relais des travaux engagés depuis 2018 tandis qu’en parallèle le LASTA a soumis un projet (en cours d’évaluation) autour de cette thématique au Tremplin ASEAN du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces initiatives soulignent la volonté toujours plus importante du LASTA d’établir des liens entre les questions transfrontalières telles que les défis climatiques et les ODD dans les plans et stratégies de développement socio-économique des pays du Sud.

Alexandre Geffroy

Alexandre Geffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *