Challenge Sfmeuh – La mobilité bas carbone au cœur de l’organisation d’un colloque scientifique

Du 3 au 7 juillet 2023, l’UMR CNRS 6634 GPM et PRIMACEN ont organisé le 18ème colloque de la Société Française des Microscopies (SFµ 2023). L’UFR Sciences et Techniques a accueilli l’évènement sur le campus du Madrillet (Saint-Etienne-du-Rouvray). Le GPM, laboratoire engagé en faveur des transitions (voir notamment son initiative pour un usage du numérique responsable), a mené, dans le cadre de ce colloque, une action de sensibilisation ludique et pédagogique centrée sur la réduction de l’empreinte carbone liée au déplacement des près de 350 personnes ayant participé pour toute ou partie à cet événement national.

Pour amener ce sujet des mobilités douces et motiver les participants à intégrer cette modalité dans leur déplacement, le comité d’organisation a créé le challenge SFmeuh. Le principe de ce concours était de récompenser les deux équipes (laboratoire, sponsor, exposant) qui, collectivement, faisaient le plus d’effort pour réduire l’impact carbone de leur transport pour se rendre au colloque en leur offrant respectivement un panier garni de produits locaux. Pour se faire, un questionnaire a été remis à chaque participant dans lequel chacun devait renseigner sa ville de départ, son/ses mode/s de transport (avion, train, voiture électrique, voiture thermique, ferry, autocar), covoiturage éventuel et les étapes du trajet si intermodalité. Le nombre de kgCO2 par km, par personne et moyenné à l’échelle des participants d’une même équipe (minimum 3 personnes) fut calculé grâce au simulateur de la plateforme Labos 1point 5.

Pourquoi Meuh ?

1. Parce que meuf ~ meut, vient du verbe mouvoir ;
  2. Parce que Sfmeuh ~ Sfµ ;
  3. Parce qu’en Normandie on a quand même beaucoup de vaches.

À noter que cette note humoristique du challenge était perceptible tout au long de cet événement scientifique puisque les membres du comité d’organisation portaient un t-shirt où figurait le logo de ce dernier et sur lequel était inscrit Vachement Gentil Organisateur (voir photo ci-contre).

Au total, 128 personnes ont concouru à ce challenge, soit 50 % des participants au colloque (hors locaux). Les gagnants du prix SfMeuh sont l’UMR CRISMAT et l’IMPMC (Sorbonne Université). Aux portes des paniers garnis se retrouve l’équipe suisse de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui se classe donc troisième.

L’empreinte carbone de la conférence en termes de transport, calculée sur les trajets aller uniquement, s’élève collectivement à 2,7 tonnes de CO2 équivalent et individuellement à une moyenne de 0,03 kgCO2 équivalent par km.

En guise d’exemple, 2,7 tonnes de CO2 équivalent correspondent à :

À titre de comparaison, un trajet pour une personne :

• En train entre Paris et Rouen = 0,015 kg CO2 équivalent par km ;
  • En train entre Paris et Marseille = 0,004 kg CO2 équivalent par km ;
  • En voiture (covoiturage de 4 personnes) entre Paris et Marseille = 0,05 kg CO2 équivalent par km ;
  • En avion entre Paris et Marseille = 0,14 kg par CO2 équivalent par km.

En tant que première action de sensibilisation de cette ampleur au sein de la Société Française des Microscopies, il est impossible de quantifier les économies (ou gains) carbones réalisées lors de cette édition par rapport aux précédentes. Elle marque, en ce sens, une rupture et pose les jalons d’une prise en compte nationale pérenne de la mobilité durable dans l’organisation des futures colloques Sfµ. Le record est désormais à battre et félicitations au comité d’organisation pour cette initiative et son succès.

Alexandre Geffroy