Mai à vélo à l’université de Rouen Normandie – 2024

Un mois pour adopter le vélo… pour la vie !

L’Université de Rouen Normandie s’associe à Mai à vélo, collectif national soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports.

Challenge, prêts de vélo, ateliers de réparation, animation sur les règles de conduite, temps d’échange sur l’usage du vélo… Un programme complet pour vous (re)mettre en selle.

Événement destiné au personnel

Les étudiants sont les bienvenus sur certaines actions

Challenge national d'activité - 1 au 31 mai

Peu importe votre niveau, rejoignez la communauté universitaire sur Geovelo, dès le 1er mai, et faites gagner notre Université.

1. Télécharger l’application Geovelo
  2. S’inscrire
  3. Rejoindre la communauté de l’Université de Rouen Normandie avec le QR code ou avec le code DAUSVAW
  4. Comptabiliser l’ensemble de vos déplacements professionnels et personnels à vélo

Programme par campus

Cliquez sur votre campus :

Campus de Mont-Saint-Aignan

Présentation de Lovélo - 14 mai

Tiers-lieu (MDU)

Venez découvrir le dispositif de prêt de vélo Lovélo.

Et pour fêter l’événement Mai à vélo, venez déguster des éco-smoothies aux fruits et légumes  locaux et de saison, réalisés sans électricité, à la force de vos mollets !

Sans inscription

Prêt de Lovélo* - 14 mai au 14 juin

Après signature d’une convention individuelle de prêt, l’Université met à disposition gratuitement :

• 9 vélos à assistance électrique
  • 1 vélo pliable non électrique qui permet l’accès aux transports en commun sans contrainte de créneaux horaires.

14 mai –14 juin

Après inscription, venez récupérer votre vélo à partir du mardi 14 mai, 1 rue Tomas Becket, Mont-Saint-Aignan

Ateliers de réparation vélo* - 16 mai

12h à 14h par créneau
de 30 minutes

Centre de Loisirs, boulevard Siegfried, bâtiment n°37 (à côté de l’administration des STAPS / SUAPS)

* Réservé au personnel

Le SACSO vous propose, en partenariat avec l’association Guidoline, de participer à un atelier autour de la réparation de vos vélos (Conseil d’entretien et petites réparations)

Amener son propre vélo

Inscription par mail à sacso@univ-rouen.fr (préciser le créneau : 12h, 12h30, 13h, 13h30 )

Renseignement  au 02 32 76 93 15

Temps d’échange : « le boulot à vélo »* - 21 mai

Venez échanger autour d’un buffet avec des personnels de l’université qui pratiquent déjà le « boulot à vélo » !

À cette occasion, venez échanger avec l’association SABINE de 12h à 14h.

12h15 à 13h

Fresque de la mobilité* - 23 mai

* Réservé au personnel

Atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.

Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner : particulier, entreprise, collectivité.

Elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

Parcours découverte du patrimoine de la ville de Mont-Saint-Aignan - 28 mai

La ville de Mont-Saint-Aignan vous propose une balade à vélo pour découvrir son patrimoine.

Le parcours sera commenté par l’équipe de la Mairie.

Pour clôturer le circuit, un moment de convivialité sera offert par la Mairie, place Colbert .

Amener votre vélo.

Inscription sur cette page mi-avril

28 mai 16h15 à 17h15 Départ devant le bâtiment des affaires générales (26) côté Espace Jean-Marc Duclos

Atelier Code du guidon

Quiz interactif sur les règles de conduite qui s’appliquent aux cyclistes proposé par l’association Avélo.

Une collation sera offerte.

Campus Martainville

Ateliers de réparation vélo* - 21 mai

11h30 à 14h par créneau
de 30 minutes

UFR SANTÉ
22 Bd Gambetta
76000 ROUEN

Amener son propre vélo

Inscription par mail à sacso@univ-rouen.fr (préciser le créneau : 11h30, 12h, 12h30, 13h, 13h30 )

Renseignement  au 02 32 76 93 15

Campus du Madrillet

Atelier Code du guidon - 16 mai

Quiz interactif sur les règles de conduite qui s’appliquent aux cyclistes proposé par l’Association Avélo.

Une collation sera offerte.

Hall de l’UFR Sciences et Techniques

Fresque de la mobilité* - 16 mai

UFR Sciences et Techniques

Temps d’échange : le « boulot à vélo » - 28 mai

Venez échanger autour d’un buffet avec des personnels de l’université qui pratiquent déjà le « boulot à vélo » !

À cette occasion, venez échanger avec l’association SABINE de 12h à 14h.

12h15 à 13h

Hall de l’UFR Sciences et Ingénieries

Campus d'Évreux

Jeux autour de la sécurité à vélo (quiz...)

Animation sans inscription et adressée aux étudiants et personnels

Navarre

Hall du bâtiment G

Tilly

Hall principal

Fresque de la mobilité* - 28 mai

Salle F20 (Navarre)

Sortie vélo sur la Voie Verte et pique-nique champêtre - 30 mai

Partez de Navarre ou de Tilly pour retrouver vos collègues de l’autre site pour un pique-nique champêtre.

Pour les étudiants et les personnels.

Casque obligatoire.

Lieux de départ :