Métropole Rouen Normandie : capitale du monde d’après

A l’occasion de la semaine Européenne du développement durable du 21 au 26 septembre 2020, la Métropole Rouen Normandie a invité l’ensemble des citoyens, entreprises, élus, associations, scientifiques, à échanger, débattre et co-construire le futur de la Métropole afin de faire de celle-ci une référence en matière de transition sociale et écologique.

Compréhension, Ambition, et Action. C’est avec ces trois mots que Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole de Rouen, accompagné de Marie Atinault, vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques et des déchets, a introduit l’ouverture de cette semaine dédiée à la transition social-écologique de la Métropole Rouennaise, lors du grand Forum de l’après qui s’est tenu le lundi 21 septembre 2020.

Ce forum d’ouverture qui accueillait 2 000 personnes au Zénith de Rouen, et était retransmis en direct sur le web, s’est déroulé en trois temps.

crédit photo : Métropole Rouen Normandie

Dès 17h, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des associations, étaient mobilisés pour réaliser des animations et des démonstrations autour de la mobilité et du climat. Étaient notamment présents, EnerCoop, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopératif en contrat direct avec les producteurs, ou bien encore ToutenVélo, une startup coopérative spécialisée dans la logistique urbaine (déménagement et livraisons) à vélo uniquement.

De 18h30 à 19h30, un premier temps d’échange était dédié au changement climatique sur la vallée de la Seine. Deux ans après la création du GIEC Local de la métropole Rouen Normandie dans le cadre de la COP21 locale, quatre scientifiques et experts nationaux/locaux ont partagé les résultats de leurs travaux sur l’impact du changement climatique en vallée de Seine :

  • Benoit Laignel : Président du GIEC Local, chargé de mission RSDD au près de la présidence de l’Université de Rouen, Professeur en géosciences et environnement à l’Université de Rouen Normandie, membre expert de la mission spatiale SWOT ;
  • Elise Avenas : Directrice du GIP Seine Aval ;
  • Joël Ladner : Médecin – Chef du département d’épidémiologie et de promotion de la santé au CHU de Rouen ;
  • Céline Fréchet : Architecte et cheffe de projet urbanisme et architecture au CEREMA.

L’occasion pour ces experts de dresser un constat alarmant sur les effets du changement climatique observables et à venir sur la Métropole Rouennaise (augmentation de la température, des jours de sécheresse, des risques de tempêtes, des effets d’îlots de chaleur, diminution des cumuls de précipitations, impact sur la sylviculture, etc.), et nous inviter à nous engager collectivement à agir pour le climat, la transition, et la résilience du territoire.

De 19h30 à 21h, un dernier temps d’échange était consacré à la vision du monde d’après, à travers les regards croisés d’écrivains, représentants d’ONG, et d’élus. Étaient présents lors de ce temps de débats et d’échanges pour co-construire le monde d’Après :

  • Nicolas Hulot : Ancien ministre de la transition écologique et solidaire, et Président d’honneur de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ;
  • Erik Orsenna : Écrivain et membre de l’Académie Française ;
  • Anne Hessel : Médecin, présidente d’honneur de nouvelle donne, co-autrice du livre « Finance, climat, réveillez-vous ! » ;
  • Pierre Canet : Responsable des Programmes Climat, Energie et villes durables du WWF France ;
  • Dominique Meda : Philosophe et Sociologue ;
  • Marie Atinault : vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques et des déchets à la Métropole de Rouen Normandie ;
  • Guillaume Coutey : Maire de Malaunay, Conseiller Départemental.

Ces personnalités ont rappelé que nous avions atteint une situation critique, un point de bascule, et qu’il apparait nécessaire de se fixer des objectifs ambitieux et radicaux à différents échelons (local, régional, national) pour arriver à co-construire la transition social-écologique de la Métropole Rouen Normandie.

L’intégralité de cette soirée d’échanges et de débats pour la co-construction du futur de la Métropole Rouennaise est disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube de la Métropole Rouen Normandie à l’adresse suivante : https://youtu.be/SATwXiZI-oA

Gwenolée Saint-Laurent

Gwenolée Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *