Deux étudiants de l’UFR STAPS mobilisés pour La Ligue contre le Cancer

Partons à la rencontre de Wilfried Meyer et Randy Delange-Josse, deux étudiants en STAPS à l’Université de Rouen Normandie. Ils réaliseront “Paris-Le Havre” en kayak pour l’association de La Ligue contre le Cancer du 03 au 12 juin 2022.

1. Présentez-vous. Quel est votre parcours universitaire et sportif ?

Nous sommes Wilfried Meyer et Randy Delange–Josse, étudiants à l’UFR STAPS, et du 03 au 12 juin prochain, armés de nos pagaies, la lutte contre le Cancer sera notre combat !

Randy est en L3 Education et Motricité et souhaite poursuivre sur un Master MEEF afin de devenir professeur d’EPS. Wilfried quant à lui est en L3 Management du Sport et se destine à continuer en Master Sport Loisir à L’UFR de Rouen. Nous nous sommes rencontrés grâce au sport, il y a des années de cela. Déjà sportif dans le ventre de notre mère, nous avons toujours pratiqué de nombreux sports. Ainsi, notre force est la polyvalence dans les activités sportives. Nous avons longtemps fait du sport en compétition mais désormais nous pratiquons en loisir pour notre plaisir. Cependant, l’envie de nous dépasser nous amène parfois à nous confronter à des challenges peu communs, car nous sommes notre propre limite.

2. Pouvez-vous nous exposer en bref ce projet solidaire ? Pourquoi ce projet ?

Nous nous lançons un défi en kayak consistant à réaliser “Paris-Le Havre” pour l’association de La Ligue contre le Cancer, plus particulièrement, la lutte contre le cancer du sein. Cela représente 10 jours de traversée pour un total de 350 km qui se dérouleront du 03 au 12 juin prochain.

Notre objectif est de valoriser, par notre action, les bienfaits du sport santé, ainsi que les différents combats que mène l’association. Dans cette perspective, nous travaillons pour fédérer des clubs, des communes, des écoles ainsi que des personnes impliquées de près ou de loin dans l’association, afin d’organiser lors de notre passage des événements sportifs et collecter des dons en faveur de La Ligue contre le cancer.

Enfin nous avons choisi cette cause du fait qu’il est pour nous essentiel promouvoir le travail de l’association et celui de la recherche. En effet, le cancer du sein ne concerne pas que le mois d’octobre mais est tout aussi important de janvier à décembre.

3. Depuis combien de temps organisez-vous ?

Depuis fin janvier nous vivons au rythme de la Seine et des pagaies. Etant donné que nous ne sommes kayakistes qu’en période estivale, ce projet nous demande une préparation physique et technique. A ce sujet, nous pouvons compter sur le club de kayak Pagaie en Seine situé à Belbeuf. Celui-ci nous met à disposition un kayak biplace de randonnée et nous permet de nous entraîner sur des créneaux avec les licenciés.

4. Quels sont les objectifs associés ? Comment vous êtes-vous préparé pour parvenir à ces objectifs ?

Autour de ce projet, nous avons des objectifs pluriels guidés par une ligne conductrice. Par notre action, nous souhaitons, d’une part, promouvoir les bienfaits du Sport Santé et d’autre part, récolter des fonds en faveur de la Ligue contre le Cancer. Collecter des dons permet de soutenir les actions que mène l’association de la Ligue contre le Cancer, comme la recherche ou le suivi psychologique des personnes atteintes et des familles. Le Sport Santé, quant à lui, prend sa place dans le processus de guérison et de prévention du Cancer.

Dans la réalisation de notre projet, nous travaillons également avec des communes de bord de Seine, en les invitant à organiser des événements ponctuels lors de notre passage. De plus, certains enseignants de ces communes se sont rapprochés de nous proposer d’utiliser notre projet comme thématique de cours et mettant en avant les diverses missions que mène l’association.

D’autre part, nous conduisons avec des clubs le sous projet de faire participer des personnes concernées de près ou de loin par la maladie. Pour illustrer, avec le club de kayak de Belbeuf, nous donnerons la possibilité à des personnes de partager une partie de notre aventure, entre Elbeuf et Rouen, via des Dragons Boats (grande barque d’une capacité de 20 personnes). L’idée est de valoriser une nouvelle fois le sport santé.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous communiquerons prochainement sur les réseaux sociaux des précisions sur les événements.

5. Comment va s’organiser la descente de la Seine ?

La traversée sera répartie sur 10 jours consécutifs sur un parcours que nous avons divisé en 10 étapes. Les étapes seront globalement comprises entre 30 et 40 km, pour des journées de 6 à 8 heures d’effort.

Viendront ensuite s’ajouter dans certaines communes, des manifestations comme précédemment évoquées. De plus, nous aurons parfois un contact à terre nous permettant d’être hébergé ou de monter notre tente. Nous sommes toutefois toujours à la recherche de personnes pour nous héberger sur certaines étapes.

Par ailleurs, la difficulté plus grande difficulté sera très certainement de sortir notre kayak de la Seine, à l’abord des écluses pour les contourner par la terre.

6. Pour conclure, voulez-vous faire passer un message aux lecteurs de cet article pour vous aider dans la bonne marche de cet évènement ?

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui soutiennent notre projet, qu’elles soient impliquées de près ou de loin dans celui-ci.

C’est grâce à vous que nous parviendrons à aller au bout de ce périple qui promet d’être aussi beau que mouvementé !

Merci également à l’UFR STAPS, aux communes et aux clubs investis, qui nous permettent de mettre à bien notre projet par leur aide et leur implication dans notre projet.

Merci à vous de porter une attention particulière à ce projet qui nous tient grandement à cœur. Nous vous invitons à suivre notre périple sur les réseaux sociaux et par la même occasion nous encourager vivement lors de notre passage près de votre commune.

Pour finir, vous pouvez retrouver la cagnotte Helloasso qui sera entièrement reversée à la Ligue contre le Cancer, sur nos réseaux ou en lien ci-dessous :

https://collecter.ligue-cancer.net/projects/le-tour-de-seine

Pour en savoir plus et les soutenir

Facebook : LeTour de Seine

Instagram : @letourdeseine

Mail : letourdeseine@gmail.com 

Tél : 06.66.12.83.44 / 06.95.92.71.91

Lien de la cagnotte : https://collecter.ligue-cancer.net/projects/le-tour-de-seine

 

* Merci à l’UFR STAPS pour cette information.

Garance Lefranc

Garance Lefranc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.