Concours étudiant aux Deauville Green Awards

La 11ème édition du Deauville Green Awards se tiendra du 15 au 16 juin 2022 à Deauville. Pour l’occasion, les organisateurs du festival invitent les étudiants de l’Université de Rouen à participer gratuitement à la première journée.

Cette année encore, plus de 500 films du monde entier traitant de l’écologie et/ou de la responsabilité sociétale seront mis en compétition.

Les compétitions historiques du festival

Le jury, composé de personnalités internationales du monde de l’audiovisuel, récompensera les meilleurs courts et longs métrages dans 3 catégories différentes :

• La première catégorie, SPOT, regroupera les films publicitaires ou campagnes de sensibilisation de moins de 90 secondes.
  • La seconde, INFO, sera formée par les films institutionnels, les films d’entreprise et les films d’éducation de moins de 25 minutes.
  • Enfin, la dernière catégorie, DOCU, mettra en avant les films documentaires, les reportages ainsi que les programmes TV ou fictions de plus de 25 minutes.

Des prix spéciaux seront attribués par des organisations publiques et privées. Notamment, le prix “Culture et développement durable” qui sera remis par le Ministère de la Culture.

Lors de la précédente édition, Notre avenir est ici, commandité par l’INRAE (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), avait remporté le grand prix dans la catégorie SPOT. Le lauréat de la compétition INFO était The art of cooking by Michelin commandité, comme son nom l’indique, par le manufacturier pneumatique. Enfin, Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature commandité par Ushuaïa TV s’était distingué au sein de la catégorie DOCU.

Un concours spécial pour les jeunes de Normandie

En plus de ces trois compétitions emblématiques du festival, Deauville Green Awards propose aux 15-25 ans résidant en Normandie de réaliser un film autour du lien entre la nature et l’alimentation. La participation à la compétition #FilmeTonAssiette consiste à réaliser, seul ou par groupe de 2 ou 3, une vidéo de 2 minutes maximum. Une fois la vidéo réalisée, les participants doivent la partager sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec le hashtag #FilmeTonAssiette.

L’aspect créatif et original du message ainsi que son impact sur les réseaux sociaux seront les critères déterminants à la nomination du lauréat.

Chaque participant au concours recevra une invitation à la première journée du festival le 15 juin.

Affiche du concours #FilmeTonAssiette

Les étudiants de l'URN conviés à la première journée du festival

Sur inscription, les organisateurs du concours convient tous les étudiants de l’Université de Rouen Normandie à la première journée du festival.

Mot de l’organisateur

« Au programme, vous pourrez profiter des projections jeunesse, où seront diffusées les meilleurs films de la sélection 2022 pouvant intéresser le public jeune et de plusieurs activités différentes : atelier cleanwalk, fresque du climat, beach yoga… Pour finir, vous serez conviés à la Grande Soirée Normande, une conférence passionnante d’une heure avec de grandes personnalités : des activistes, des influenceurs écologistes… dont Girl Go Green, Ophélie ou encore Le Réveilleur entre autres. Une projection spéciale clôturera cette journée de festival. »

Les règlements des différents concours et le programme complet sont à retrouver sur le site internet du festival

Garance Lefranc