Clap de fin pour Mai à vélo à l’Université de Rouen Normandie

Succès pour cette première édition de Mai à vélo à l’Université de Rouen Normandie qui a rassemblé plus de 220 personnels et étudiants. L’Université s’était associée au collectif national Mai à vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports, afin de proposer plusieurs temps forts autour du vélo sur les campus d’Evreux, du Madrillet et de Mont-Saint-Aignan. 

Challenge national Géovélo

19 ème

7382
km

Arrivant en 19ème position sur 105 participants, la communauté universitaire a réalisé une belle performance avec 71 inscrits et 7 382 km parcourus. Au-delà des résultats, le challenge a permis de montrer qu’il était tout à fait possible de réaliser ses déplacements domicile/travail à vélo, cela même malgré une topographie parfois difficile. C’est le cas de Pierre Héroux, enseignant-chercheur à l’Université, qui a réalisé 1 044 km en un mois pour ses déplacements quotidiens entre le site du Madrillet et sa résidence sur le plateau de Mont-Saint-Aignan. Les équipes d’Evreux ne sont pas en reste notamment avec Béatrice Labat,  co-responsable du Master Ingénierie de la Santé, qui a réalisé 579 km.

Merci au Campus d’Evreux et à Elodie Péribé pour cette vidéo.

Prêt de 10 lovélo

Partage d'expérience sur le boulot à vélo

Les différents partages d’expériences ont été des moments d’échanges conviviaux et instructifs qui ont mis en relation des personnels pratiquant déjà le « boulot à vélo » avec des personnes intéressées par la démarche. Se déplacer à vélo est un engagement fort qui demande, certes, de changer ses habitudes et son fonctionnement. Cependant, l’ensemble des cyclistes sont formels : une fois le vélo adopté, il est difficile de faire machine arrière et de revenir à la voiture ! Les équipements actuels permettent aussi de s’adapter aux besoins de chacun, comme par exemple deux sièges enfants pour les déposer à l’école, des sacoches pour transporter les courses, … Pour les cyclistes rencontrés, ces changements de comportements ont permis de supprimer « la deuxième voiture » et donc de faire des économies importantes. Durant les échanges, une phrase est revenue très souvent « après une journée de travail, rentrer à vélo me permet de décompresser et de ne pas apporter mes soucis professionnels à la maison ». Le vélo n’est donc pas seulement bon pour la planète et il a beaucoup d’autres vertus…

“Rentrer à vélo me permet de décompresser et de ne pas apporter mes soucis professionnels à la maison”

Partage d'expérience sur le campus de Mont-Saint-Aignan le 12 mai 2022

Sensibilisation sur les usages

À vélo, nous sommes plus fragiles que dans une voiture, il est indispensable de bien connaître ses obligations et ses droits. Le quiz interactif développé par l’association Avélo a permis de rappeler que le cycliste est un usagé soumis au code de la route, au même titre que l’automobiliste. L’atelier a suscité beaucoup d’intérêt et tous les participants ont pu mieux connaître les usages. L’association Sabine était présente au côté de l’association Avélo afin de répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les participants et aussi, diffuser la pratique du vélo au sein de la Métropole de Rouen Normandie.

Sensibilisation sur le campus du Madrillet le 10 mai 2022

Découverte de la ville de Mont-Saint-Aignan

Deux participantes lors du parcours le 24 mai 2022

Valérie Hangard, chef de service à la direction du cadre de vie de la ville de Mont-Saint-Aignan a organisé un parcours découverte du patrimoine. Cette balade à vélo a été l’occasion d’une rencontre entre les agents de l’Université de Rouen Normandie et les agents municipaux avec la présence de deux élues de la ville, Laure O’Quin et Laurence Lechevalier, respectivement conseillère municipale déléguée de la transition écologique et conseillère municipale déléguée de la petite enfance. Le parcours riche d’informations sur l’histoire de la ville et sa culture a été très apprécié par l’ensemble des participants. 

Atelier de réparation organisé par le SACSO

Atelier de réparation le 19 mai 2020 à Mont-Saint-Aignan
" Le 19 mai dernier, dans la cadre du mois "mai à vélo", un atelier réparation vélo animé par l'association Guidoline a été organisé par le Service d'action sociale et culturelle de l’université de Rouen Normandie. Cet atelier, ouvert à l'ensemble des personnels de l'Université sur le temps de la pause méridienne, a réuni, dans une ambiance (presqu') ensoleillée et conviviale, 14 participants au centre de loisirs de l'université sur le campus de Mont saint Aignan. "
Valérie Oechsel
Gestionnaire administrative du SACSO

Cérémonie de remise des vélos du Rotary Club

Cérémonie de remise des vélos le 16 mai 2022 sur le campus du Madrillet

Le 14 juin 2021, une convention de don a été signée par le Rotary Club et l’Université de Rouen Normandie. La cérémonie de remise des vélos s’est tenue le 16 mai dernier en présence des membres du Rotary Club, des étudiants, du Président de l’Université et de la Doyenne de l’UFR Sciences et Techniques.

Les 20 étudiants qui ont bénéficié de ce prêt gracieux se sont aussi vus attribuer un mentor parmi les membres du Rotary Club. Les vélos sont prêtés pour une période de 6 mois renouvelable une fois. Les vélos iront ensuite à d’autres étudiants qui en feront la demande. 

Cérémonie de remise des vélos le 16 mai 2022 sur le campus du Madrillet

L’Université de Rouen Normandie remercie chaleureusement l’ensemble des participants et des intervenants, la Métropole de Rouen Normandie, la ville de Mont-Saint-Aignan, l’agence Lovélo, le Crous, le SACSO ainsi que les associations Avélo, Sabine et Guidoline. Pour toutes informations complémentaires, contacter direction.ddrs@univ-rouen.fr

Garance Lefranc

Garance Lefranc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.