Semaine de nettoyage numérique à l’université de Rouen Normandie

Digital cleanup Day 2024

Le Digital Cleanup Day (Journée mondiale du nettoyage numérique) aura lieu le 16 mars prochain. Lancé en 2020 sous le nom de Cyber World CleanUp Day, il s’agit d’une initiative des associations World Cleanup Day France et l’Institut du Numérique Responsable.

À cette occasion,  l’Université se mobilise du 11 au 16 mars 2024 et invite ses personnels à nettoyer leurs boîtes mails.

Le saviez-vous ?

• Environ 347 milliards de courriers électroniques sont échangés chaque jour dans le monde (source : Email statistics report, Radicati group, 2019-2023) ;
  • L’impact carbone d’un message sans pièce jointe est de 4 g de CO2e (sources : ADEME/INR) ;
  • L’ajout d’un fichier joint fait grimper l’impact CO2 d’un courrier électronique à 35 g en moyenne (sources : ADEME/INR) ;
  • Nous envoyons, en moyenne, 165 emails sans pièce jointe par semaine ce qui génère l’émission de 50g de CO2e et équivaut à 12 km parcourus en voiture (sources : ADEME/INR)

Et si nous agissions tous ensemble sur l’impact du stockage de nos courriers électroniques ?

L’Institut T.URN vous accompagne dans cette démarche : voici 9 conseils pour réduire votre impact numérique de manière simple et efficace.

1/ Supprimer les fichiers volumineux
Astuce : trier par “Pièces jointes”, télécharger les fichiers utiles et supprimer les messages.

2/ Vider la corbeille
Les messages supprimés restent dans la corbeille jusqu’à ce qu’elle soit vidée.
Astuce : clic-droit sur la corbeille, sélectionner “Vider la corbeille maintenant”.

3/ Se désabonner de lettres d’information non lues et supprimer celles déjà lues.
Astuce : faire une recherche sur l’objet d’une de vos Lettre d’information, sélectionner tous les messages et les supprimer en une seule fois.

4/ Supprimer les messages les plus anciens
Astuce : dans votre boite principale, trier par date “ordre croissant”, sélectionner les messages de plus de 1 an et les supprimer.
Astuce 2 : vous pouvez également archiver certains messages en local sur votre ordinateur (à condition que ces données soient sauvegardées) ou sur votre espace personnel (Z:).

5/ Ne conserver que le dernier message d’un échange de plusieurs messages
Quand on échange plusieurs messages avec un ou des interlocuteur : le dernier message contient l’ensemble des échanges, tous les autres peuvent donc être supprimés.

6/ Classer au fur et à mesure les messages dans des dossiers
Astuce : créer des dossiers et sous-dossier par thématiques et/ou projets. Votre projet est terminé : il ne vous reste plus qu’à archiver ou supprimer le dossier correspondant.

7/ Supprimer les brouillons
Quand on écrit un message en plusieurs étapes, les brouillons s’accumulent. Penser à vider régulièrement les brouillons inutiles.

8/ Supprimer régulièrement les emails déjà lus ou non importants

9/ Éviter les “Répondre à tous”
Multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un email multiplie par 4 son impact (source : ADEME).

Pour en savoir plus sur l’empreinte carbone de vos usages numériques : site Agir pour la transition (ADEME)

Découvrez l’empreinte carbone des objets et gestes de votre quotidien sur le site impactco2.fr

La participation de chacun contribuera à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre : nous comptons sur vous !